Mardi 9 décembre en fin d’après-midi, une collision frontale entre deux voitures a coûté la vie à une fillette de 8 ans. Le drame a profondément bouleversé les communes de Saint-Gaudens et d’Estancarbon.
Tragique. Impensable. Comment décrire autrement le drame qui s’est noué mardi à Saint-Gaudens, où une fillette de 8 ans a perdu la vie dans un violent accident. Les faits se sont produits en fin d’après-midi vers 17 h, sur la D921, la déviation sud de Saint-Gaudens reliant Estancarbon à Miramont-de-Comminges.
À hauteur du rond-point du quartier de Sainte-Anne, deux véhicules sont entrés en collision frontale : une Peugeot conduite par un jeune homme de 17 ans et une Renault dans laquelle se trouvaient une femme de 37 ans, sa fille de 8 ans et une amie du même âge que la fillette.
À lire aussi :
Drame sur la route à Saint-Gaudens : la fillette de 8 ans est décédée, le chauffard toujours hospitalisé dans un état critique
À l’arrivée des secours, la fille de la conductrice se trouvait en arrêt cardiorespiratoire. La jeune victime a été rapidement transportée par l’hélicoptère du Smur vers le CHU de Toulouse. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, de l’équipe du Smur, et de l’unité police secours, l’enfant est décédée quelques heures plus tard après plusieurs réanimations. La mère se trouvait également en urgence absolue et la seconde fillette en urgence relative, mais toutes deux sont désormais dans un état stabilisé. La circulation a été coupée sur cette portion pendant toute la durée de l’intervention.
Dépassement d’une ligne blanche en plein virage
Selon les premiers éléments de l’enquête, ouverte par le parquet de Saint-Gaudens et confiée à la police nationale, le drame se serait produit alors que le jeune conducteur tentait un dépassement inopportun et interdit, en franchissant une ligne blanche continue en plein virage. Les investigations – notamment les analyses d’alcoolémie toujours en cours – devront encore déterminer les circonstances exactes, mais les constats soulignent un choc d’une extrême brutalité.
Un adjoint au maire de Saint-Gaudens s’est rendu sur les lieux du drame. L’évacuation des blessés était terminée, mais la scène témoignait de la violence de l’impact. “La voiture du jeune était renversée sur le toit dans le bas-côté, complètement écrasée”, décrit-il. “L’autre voiture, où se trouvaient la femme et les deux fillettes, était enfoncée dans le fossé et on ne voyait plus le moteur.” Des images qui, selon l’élu, laissaient peu de doute quant à la violence de l’impact.
À lire aussi :
Collision frontale : un jeune homme de 20 ans héliporté dans un état critique après un violent accident
À Estancarbon, où vit la famille de la fillette, “le traumatisme est grand”, confie le maire Daniel Soupène. La municipalité a annoncé l’annulation d’un concert qui était prévu ce dimanche, en signe de soutien à la famille.
Une profonde émotion partagée par Jean-Yves-Duclos, le maire de Saint-Gaudens, où la petite fille était scolarisée depuis cette année : “C’est tragique, d’autant plus quand ça touche un enfant.”

