Accusé de trahison, Mikhaïl Loshchinin risque 12 ans de prison en Russie. La détention de cet homme de 48 ans naturalisé belge est jugée arbitraire par ses proches.
Quel sort sera-t-il réservé à Mikhaïl Loshchinin ? Né à Moscou, naturalisé belge depuis plus de 20 ans, l’homme de 48 ans a été arrêté au début de l’été 2025 à la frontière russe, raconte Le Soir. Il comparaîtra le 15 janvier prochain devant le tribunal de Pskov, une ville proche de la Lettonie, et risque 12 ans de prison. Le motif de l’inculpation ? “Trahison et atteinte à la sécurité nationale”, indique sa sœur auprès de nos confrères.
Pour comprendre l’arrestation de celui qui est surnommé “Mika” par ses proches, il faut remonter à la nuit du 30 juin au 1er juillet dernier. Parti d’Allemagne, Mikhaïl Loshchinin parcourait plus de 2 000 kilomètres à moto pour rejoindre Saint-Pétersbourg pour rendre visite à son père malade qui venait de subir deux interventions cardiaques. Pourtant, le voyage du Belgo-Russe a été brutalement interrompu lors d’un contrôle frontalier.
Détention “sans fondement”
Son périple s’arrête là et il ne verra jamais son père. Le quadragénaire est immédiatement assigné à résidence dans un hôtel tout proche, d’après le récit de sa sœur, interrogée par Le Soir. Auprès de nos confrères, cette Polonaise raconte que son frère a été dépouillé de ses effets personnels et que des numéros de proches habitant en Ukraine et présents dans son répertoire sont la raison de son arrestation. Un virement à son ex-petite amie est également évoqué par d’autres sources, sans que l’information n’ait été confirmée.
Le 2 août, Mikhaïl Loshchinin est menotté et transféré vers le centre de détention de Stary Oskol, situé à 1 100 kilomètres de là où il était, près de la frontière ukrainienne. “Il y a été détenu avec des prisonniers de guerre, torturé et maltraité, tant mentalement que physiquement”, témoigne sa sœur. Inquiète pour la survie de son frère, qu’elle estime séquestré “sans fondement”, elle souligne qu’il souffre de graves pathologies visuelles et cardiaques.
Depuis le mois d’août, l’ambassade de Belgique sollicite auprès du ministère russe des Affaires étrangères l’autorisation de rencontrer Mikhaïl Loshchinin, afin d’échanger avec lui et de faire le point sur son état de santé, sans avoir obtenu de réponse à ce jour. Sollicitée par le quotidien belge, la diplomatie nationale confirme avoir connaissance du dossier, tout en précisant qu’il ne lui est pas possible de s’exprimer sur des dossiers à caractère personnel.
À lire aussi :
TÉMOIGNAGE. “Je partageais la cellule avec sept autres co-détenus” : prisonnier en Russie durant 50 jours, le cycliste français raconte
Un Lotois avait été détenu en Russie ces derniers mois
Le cas de ce Belge de 48 ans rappelle celui de Sofiane Sehili. Ce cycliste français, âgé de 44 ans, a été détenu près de deux mois en Russie, accusé de “franchissement illégal de la frontière”. Cet habitant du Lot avait été arrêté début septembre en Extrême-Orient russe, censé être l’étape finale de son record du monde de la traversée eurasienne à vélo. Il a finalement été reconnu coupable et condamné “à une amende de 50 000 roubles” (environ 530 euros). Compte tenu du temps passé en détention provisoire, le quadragénaire avait été libéré dans la foulée de son jugement.

