December 10, 2025

Rugby : "Il m’a touché au niveau du menton !" Suspendu pour un très mauvais geste, un joueur star de l’Afrique du Sud se défend

l’essentiel
La suspension d’Eben Etzebeth continue de faire parler. Le joueur sud-africain a admis sa faute et détaillé les circonstances de son geste sur Instagram. Il espère que ce carton rouge sera le dernier de sa carrière.

Moins d’une semaine après l’annonce de sa suspension de 12 semaines, Eben Etzebeth a tenu à clarifier les choses. Sur son compte Instagram, le puissant deuxième ligne de l’Afrique du Sud a pris le temps de revenir sur l’action qui l’a conduit à enfoncer son doigt dans l’œil de l’un de ses adversaires et à écoper d’un carton rouge, le 29 novembre dernier contre le pays de Galles.

À lire aussi :
VIDEO. Rugby : “Inexcusable”, “odieux”, “bannissez-le”… Le geste d’un joueur star de l’Afrique du Sud fait scandale

“Je suis resté silencieux, mais maintenant que mon audition est terminée, je pense que je dois une explication à tout le monde” a commencé le joueur de 34 ans sur ses réseaux sociaux. “Tout d’abord, ce message n’a pas pour but de montrer que je n’étais pas coupable, j’accepte ma culpabilité. J’ai fait une erreur et je suis prêt à purger une suspension que je mérite” a précisé l’ancien joueur de Toulon (2019-2022).

“Une erreur causée par ma réaction et d’autres facteurs”

Etzebeth, qui rappelle que ce n’est pas “acceptable de mettre les doigts dans les yeux de quelqu’un”, poursuit en indiquait que “des erreurs arrivent, et j’en ai commis une grosse”. “Mais j’aimerais répondre à la question : pourquoi as-tu fait une telle chose ? C’était une erreur causée par ma réaction et par d’autres facteurs qui ont joué un rôle” a-t-il écrit avant de décortiquer trois vidéos.

Sur la première, il explique notamment que “le n°7 du pays de Galles (l)’a frappé d’une main ouverte au niveau du menton/cou”. “Quand je fais le même geste de la main ouverte vers son épaule, vous verrez deux joueurs gallois changer toute la dynamique de la scène, ainsi qu’un de mes coéquipiers tirer le n°7 gallois par le cou, l’éloignant de ma main et de la direction de ma force” précise-t-il ensuite.

“Je veux que ce soit le dernier”

Enfin, Eben Etzebeth rappelle que son geste “n’était jamais intentionnel”. “Je ne ferais jamais quelque chose comme ça volontairement. Je connais les conséquences après avoir joué au rugby pendant plusieurs années” a-t-il tenté de convaincre, lui qui se dit “désolé” et regrette avoir récolté son “premier carton rouge”. “Je veux que ce soit le dernier” écrit-il.

À lire aussi :
Rugby : il a crevé l’œil de l’un de ses adversaires en plein match, un joueur star de l’Afrique du Sud “dévasté” après sa suspension

Avant de conclure : “À ceux qui étaient en colère ou déçus par mes actes, je comprends, parce que le ralenti ne donnait vraiment pas une bonne impression, et j’espère que vous avez maintenant un peu plus de contexte.”

source

TAGS: