Ce samedi, une femme de 68 est morte après avoir été percutée par un véhicule de gendarmerie qui partait en intervention, à Pont-Sainte-Maxence (Oise). Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.
Alors qu’il “partait en intervention”, un véhicule de gendarmerie a percuté mortellement une femme de 68 ans à Pont-Sainte-Maxence (Oise) samedi 6 décembre, a appris l’AFP auprès du procureur de Senlis, Loïc Abrial, dimanche. Le véhicule avait “vraisemblablement” ses avertisseurs sonores et lumineux allumés a-t-il précisé.
L’accident s’est produit aux alentours de 19 h 45. Au niveau d’un carrefour, la voiture transportant la sexagénaire est arrivée “sur le côté gauche” de celle de la gendarmerie, d’après les premiers éléments de l’enquête. Aucun gendarme n’a été blessé. En revanche, la femme de 68, “a priori passagère arrière” est décédée à la suite de la collision. Les deux autres personnes à bord du véhicule ont été blessées mais leur pronostic vital n’est pas engagé.
La conductrice du véhicule de gendarmerie et le chef de bord, “en charge de la gestion des avertisseurs sonores et lumineux”, ont été placés en garde à vue. Le procureur a précisé qu’il s’agissait de la procédure ordinaire après un accident mortel.
Une enquête a été ouverte
D’après les premiers dépistages, les gendarmes n’avaient consommé ni alcool ni stupéfiant. Une enquête pour homicide involontaire par conducteur et blessures involontaire par conducteur pour la gendarme qui était au volant et pour complicité concernant le chef de bord a été ouverte. Elle a été confiée aux gendarmes de la brigade de Chantilly, différent de celle à laquelle appartiennent les deux gendarmes mis en cause. Une mesure prise dans le but de “garder l’impartialité nécessaire pour la conduite de l’enquête”, a ajouté le procureur.
Une autopsie de la femme décédée doit être réalisée en début de semaine alors que les autres personnes présentes dans le véhicule seront auditionnées prochainement.

