Trois morts en Russie dans des frappes ukrainiennes
Trois personnes ont été tuées en Russie lors de frappes de drones ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi, dans les régions de Rostov, Penza et Samara, ont annoncé les autorités locales. Dans la région de Samara, “un homme âgé” est mort alors qu’”il se trouvait à l’intérieur d’une maison de campagne qui a pris feu en raison de la chute de débris de drones”, a indiqué le gouverneur Viatcheslav Fedorichtchev. Dans la région de Penza, “une femme est morte” et deux autres personnes ont été blessées lors d’une attaque de drones, selon le gouverneur Oleg Melnitchenko. À Rostov, “l’armée a repoussé une attaque massive”, a affirmé le gouverneur Iouri Slioussar, précisant qu’”un employé gardant le site était mort”.
Un nombre record de drones lancés par l’armée russe en juillet
La Russie a lancé davantage de drones contre l’Ukraine en juillet que lors de n’importe quel autre mois depuis le début de l’invasion en 2022, selon une analyse par l’AFP vendredi, montrant une intensification des bombardements en dépit des ultimatums de Donald Trump. L’armée russe a tiré 6297 drones à longue portée contre l’Ukraine en juillet, un chiffre en augmentation pour le troisième mois consécutif et qui constitue une hausse de 16% par rapport à juin. Ce chiffre comprend une importante part de drones leurres, surtout destinés à saturer des systèmes de défense antiaérienne ukrainiens déjà mis à mal par l’intensité des attaques. Entre janvier et juin la Russie a triplé le nombre de missiles envoyés sur l’Ukraine (77 contre 239, puis 198 en juillet), selon les données analysées par l’AFP.
Pourquoi Donald Trump a ordonné l’envoi de deux sous-marins nucléaires à proximité de la Russie ?
Donald Trump a annoncé vendredi 1er août sur son réseau Truth Social avoir ordonné que “deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées” après des commentaires jugés “provocateurs” de l’ancien président russe Dmitri Medvedev. “J’ai ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela. Les mots comptent et peuvent souvent avoir des conséquences imprévues, j’espère que cela ne sera pas le cas cette fois”, a écrit le président américain. Lire notre article ici .
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : pourquoi Donald Trump a ordonné l’envoi de deux sous-marins nucléaires à proximité de la Russie ?