Météo France a enregistré 42,2 °C en Haute-Loire!
Voici les maximales relevées par Météo France :
– Tiranges (Haute-Loire) : 42,2 °C
– Mercurol (Drôme) : 40,1 °C
– Lyon (Rhône) : 39,0 °C
– Carcassonne (Aude) : 38,5 °C
– Toulouse (Haute-Garonne) : 37,9 °C
– Mende (Lozère) : 37,7 °C
La préfecture appelle à la prudence au sujet de la consommation d’eau du robinet dans la zone de l’incendie, dans l’Aude
Dans les communes impactées par l’incendie, et pour les personnes qui réintègrent leur domicile, il est recommandé de :
– laisser couler les robinets intérieurs pendant deux minutes avant de consommer l’eau pour la boisson, la préparation de la nourriture et pour se laver (cette eau peut être récupérée pour d’autres usages : entretien ménager) ;
– laver à l’eau les légumes et fruits du jardin avant consommation et éplucher les légumes racine et tubercules ; – pour les 9 communes précitées, il est recommandé d’utiliser de l’eau embouteillée ;
– par principe de précaution, il est déconseillé de consommer les œufs issus des poulaillers de particuliers ou d’élevages à proximité. Privilégiez la consommation des œufs commercialisés en magasin.
– éviter tout contact direct sans protection avec la suie, les cendres et les poussières ;
Quel bilan matériel et humain dans l’Aude?
Le bilan humain reste inchangé : 19 victimes parmi les sapeurs-pompiers (1 en urgence absolue / 18 en urgence relative) et 6 victimes civiles (1 personne décédée / 1 en urgence absolue / 4 en urgence relative). Le bilan matériel provisoire fait état de 36 habitations brûlées, 20 autres endommagées, 18 hangars et 3 chalets détruits et 62 véhicules détruits.
L’électricité rétablie dans l’Aude
L’électricité est rétablie dans toute la zone de l’incendie. Les maires sont invités à faire remonter les difficultés auprès d’Enedis. Les communes de Coustouge, de Fontjoncouse et Jonquières sont concernées par des dysfonctionnements du réseau téléphonique.
Les massifs forestiers de l’Aude restent fermés au public
Les massifs forestiers restent fermés jusqu’à dimanche 10 août inclus. Le préfet de l’Aude réitère la stricte interdiction de pénétrer dans la zone du feu pour tout le monde compte tenu des risques de reprises et du danger immédiat.
13 colonnes de 70 sapeurs-pompiers et 400 pompiers départementaux soit 1300 sapeurs-pompiers restent mobilisés dans l’Aude
L’incendie qui s’est déclaré dans l’Aude est fixé depuis jeudi. Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs pompiers présents sur place, et elle le restera sans aucun doute sur une longue période. Près de 90 km de lisières sont à traiter. 16 000 hectares ont été parcourus sur 16 communes. Les moyens sur place demeurent très importants. Toujours, 13 colonnes de 70 sapeurs-pompiers et 400 pompiers départementaux soit 1300 sapeurs-pompiers restent engagés sur le terrain. Une colonne de renforts spécialisé “Feux de forêt” est mis à disposition du département jusqu’au 8 septembre.
Quel est l’impact du changement climatique sur les canicules?
Météo France rappelle que : “les étés futurs seront plus chauds que tous ceux connus jusqu’à aujourd’hui. Dans une France à + 4 °C d’ici 2100, des températures supérieures à 40 °C pourraient se produire tous les ans, et des pics inédits de chaleur pourraient atteindre jusqu’à 50 °C localement. Il faudrait s’attendre à 10 fois plus de jours de vague de chaleur à l’horizon 2100 .”
Canicule ou pic de chaleur?
Un pic de chaleur désigne un épisode bref (24 à 48 h) durant lequel les températures sont nettement supérieures aux normales de saison (localement ou nationalement) ;
Une vague de chaleur désigne un épisode de températures nettement plus élevées que les normales pendant plusieurs jours (définition à l’échelle nationale) ;
Une canicule désigne un épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée (au moins 3 jours) qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées (définition à l’échelle départementale).
Quelles températures en Occitanie?
Dans la région, c’est à Carcassonne qu’il a fait le plus chaud ce samedi, avec 38,5 °C d’après Météo France. À Toulouse, le mercure est grimpé jusqu’à 37,9 °C.
42,2 °C enregistrés ce samedi!
D’après Météo France, des maximales de 42,2 °C ont été relevés à Tiranges en Haute-Loire ce samedi après-midi.
La canicule s’accompagne d’un risque élevé de feux de forêt
Demain dimanche, le niveau de danger feux est élevé dans plusieurs départements du sud-est et du centre-ouest, et très élevé dans le Vaucluse, prévient Météo France.
“Les départements méditerranéens connaissent une sécheresse importante, qui implique une forte sensibilité au feu de la végétation et des arbres, vecteur des feux de forêt. Globalement, la propagation du feu est la résultante de deux facteurs principaux : la disponibilité du combustible (végétation) et les conditions atmosphériques du moment.”
Quand le pic de l’épisode caniculaire sera-t-il atteint?
Alors que la journée de lundi se caractérisera par une “remontée d’une masse d’air extrêmement chaud sur une large partie du pays”, y compris au nord de la Loire, et sera sans doute “la plus chaude à l’échelle nationale”, a indiqué le prévisionniste; “le pic est attendu entre lundi et mardi. (La vague de chaleur) devrait durer jusqu’en fin de semaine prochaine”, commente-t-il.
La vague de chaleur se renforce sur le sud de la France
Dimanche, “la chaleur va encore monter d’un cran dans le Sud” et l’alerte sera étendue à la quasi-totalité de la moitié sud du pays, avec désormais 42 départements hors Corse en vigilance orange canicule, par ailleurs susceptible d’être encore étendue.
La barre des 40 °C franchie dans trois villes française aujourd’hui
D’après La Chaîne Météo, c’est à Saint-Côme d’Olt, dans l’Aveyron, qu’il a fait le plus ce samedi, avec 40,6 °C . Il a ensuite fait 40,3 °C à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes, et 40 °C à Moulès-et-Baucels , dans l’Hérault.
Vigilance sur l’incendie de l’Aude qui ne sera “pas maîtrisé” avant dimanche soir
Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l’incendie d’une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s’attendent à une fin de weekend difficile. “Le feu est fixé mais non maîtrisé, nous avons encore des points chauds”, a déclaré le colonel Christophe Magny lors d’un point-presse commun avec le préfet de l’Aude à Lézignan-Corbières.
Les journées de lundi, mardi et mercredi seront très chaudes
Les températures maximales devraient monter jusqu’à 43°C en Aquitaine.
ud83cudf21ufe0f ud83eudd75 #canicule : d’abord cantonnée au sud de la Loire ce week-end, elle envahira les 3/4 du pays de lundi à mercredi. Les trois journées les plus chaudes seront lundi, mardi et mercredi, notamment du sud-ouest au Centre Est avec 35 à 40°C, jusqu’à 43°C en #Aquitaine. pic.twitter.com/JPow8HN3Ak
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 9, 2025
Quelles températures à 12h dans la région ?
A 12h, la barre des 30°C a déjà été dépassée dans de nombreuses villes dans la région et en France. Météo Ciel a relevé 34°C à Mende ; 32°C à Gourdon ; 31°C à Millau et Rodez ; 30°C à Toulouse-Blagnac, Carcassonne ; 29°C à Montauban, Auch, Agen, Saint-Girons, Luchon ; 27°C à Tarbes et Pau.
Les nappes phréatiques à 32 % au-dessus du niveau des normales au 1er août
Au 1er août, le niveau des nappes phréatiques était à 32 % au-dessus du niveau des normales contre 70 % au 1er août l’an dernier, selon les relevés du BRGM (Bureau de recherche géologique et minière).
ud83dudca7 Les nappes phréatiques sont nettement moins hautes que l’an dernier. Au 1er août 2025, elles n’étaient que 32% à être au dessus des normales contre 70% à la même date en 2024. (via BRGM) pic.twitter.com/ROXsJuzK0W
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 8, 2025
Où se rafraichir en Ariège ce week-end ?
Cascades, lacs ou gorges ombragées : alors que la chaleur s’intensifie, l’Ariège offre quelques refuges naturels pour échapper à la canicule. Une sélection de lieux accessibles pour prendre le frais sans quitter le département. Cliquez ici pour lire notre article.
Où se rafraichir dans la vallée du Lot ce week-end ?
Les températures seront caniculaires durant les prochains jours en vallée du Lot. Tour d’horizon des lieux qui permettent d’allier farniente, évasion ou découverte tout en se rafraîchissant pour ces prochains jours. Cliquez ici pour lire notre article.
“Des prévisions alarmantes”
Il semble maintenant certain que la journée du lundi 11 août sera le pic de l’épisode de canicule. Les températures maximales pourraient grimper jusqu’à 42, 43°C voire 44°C à l’ombre dans le Sud-Ouest. “Nous dépasserons largement les seuils de tolérance de tous les végétaux et animaux présents”, s’inquiète l’agroclimatologue Serge Zaka.
Je n’arrive toujours pas à y croire. Les prévisions de lundi restent unanimes et alarmantes sur l’ensemble des modèles.
Avec des températures brutes de 40 à 44 °C sur de vastes régions, nous dépasserons largement les seuils de tolérance de tous les végétaux et animaux présents.… pic.twitter.com/ezGRNCpIvF— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) August 8, 2025
21,9°C à Toulouse la nuit dernière
Comme prévu, la nuit de vendredi à ce samedi a été tropicale dans plusieurs départements du Sud de la France. 24,4°C ont été même été relevés à Nice, indique La Chaîne Météo alors qu’il faisait 8,1°C à Brest.
Les restaurants seniors, un refuge au frais pour les personnes âgées à Toulouse
Face à la canicule, les restaurants séniors de Toulouse deviennent des refuges climatisés et conviviaux. Un rempart essentiel contre l’isolement et les risques liés à la chaleur. La Dépêche s’est rendue sur place. Cliquez ici pour lire le reportage.
La 51e vague de chaleur en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
Après une première vague de chaleur du 19 juin au 4 juillet, l’épisode de canicule qui commence constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947.
40 départements seront en alerte canicule dimanche
Alors que 28 départements sont en alerte canicule aujourd’hui, Météo France étendra son alerte à 40 départements pour la journée de dimanche. Tout le Sud de la France sera concernés par ces très fortes chaleurs avec des températures comprises entre 34°C et 40°C, et qui pourront atteindre les 41°C du pied des Cévennes à la basse vallée du Rhône, selon Météo-France.
Les conseils d’un médecin pour lutter contre la chaleur
Médecin généraliste et président d’honneur de la Fédération des Médecins de France, le docteur Jean-Paul Hamon livre quelques conseils pour affronter au mieux les fortes chaleurs. Cliquez ici pour lire son interview.
Pourquoi plusieurs trains Intercités sont annulés ce week-end
Face à la canicule, plusieurs trains des lignes Bordeaux-Toulouse-Marseille, Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont ont été annulés par la SNCF jusqu’au lundi 11 août. La compagnie redoute des pannes de climatisation. “L’ensemble des clients concernés bénéficient de l’échange ou du remboursement sans frais de leurs billets”, précise la SNCF. Cliquez ici pour lire notre article.
Quelles températures maximales sont prévues dans la région ce samedi après-midi ?
Il est prévu l’après-midi 40°C à Albi, Castres, Cahors, Carcassonne ; 39°C à Toulouse, Montauban, Agen, Auch ; 38°C à Rodez ; 37°C à Foix ; 35°C à Tarbes et Pau ; 33°C à Narbonne. Cliquez ici pour lire notre article.

Les 40°C déjà frôlés en Occitanie vendredi après-midi
Des maximales de 39,5°C à Saint-Côme-d’Olt (Aveyron) ou 39,1°C à Tiranges (Haute-Loire) ont déjà été relevées vendredi après-midi.
Une nuit tropicale en Occitanie
Plusieurs villes d’Occitanie ont connue des températures à plus de 20°C dans la nuit de vendredi à ce samedi. Météo Ciel a relevé à 7h du matin 23°C à Perpignan, 22°C à Toulouse-Blagnac et Montauban, 21°C à Carcassonne, Albi et Béziers, 20°C à Nîmes, Millau, Gourdon, 19°C à Rodez et Agen, 17°C à Saint-Girons, 16°C à Tarbes et Pau.
28 départements en alerte orange canicule
Météo France place 28 départements en alerte orange canicule pour cette journée de samedi. Ils se situent dans quatre régions :
Occitanie : Ariège, Aude, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Nouvelle-Aquitaine : Charente, Corrèze, Dordogne, Lot-et-Garonne
Auvergne-Rhône-Alpes : Ain, Allier, Ardèche, Drôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Isère, Rhône, Savoie, Haute-Savoie,
PACA : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes
Bienvenue dans notre direct
Suivez cette journée de canicule, en direct toute la journée, sur ladepeche.fr ce samedi 9 août 2025.