Le concours Miss Agricole 2026 met en lumière l’engagement des agriculteurs. La Tarnaise Crystèle Gourjade, éleveuse de chèvres angoras, remporte le titre. Elle espère ainsi promouvoir la filière mohair et inspirer la jeunesse agricole.
C’est une petite victoire, mais surtout un très beau symbole pour l’agricultrice tarnaise Crystèle Gourjade : elle a été élue samedi soir Miss Agricole 2026 ! Le concours, qui met en avant agricultrices et agriculteurs de tout le pays, est tout sauf un concours de beauté. C’est plutôt une manière de saluer celles et ceux qui font tout pour vivre leur passion et faire perdurer des savoir-faire souvent séculaires.

Promouvoir l’agriculture
Crystèle est bien connue dans le Tarn : elle fait partager son métier d’éleveuse de chèvres angoras à ses abonnés sur les réseaux sociaux. Et ça marche : ils sont près de 40 000 à la suivre ! Pour elle, participer à Miss Agricole était l’occasion de poursuivre son œuvre de valorisation de la nouvelle génération d’agriculteurs ! “Je suis contente, ça a été un petit boulot de participer au concours. Je ne m’y attendais pas, quand j’ai vu les dauphines je me suis dit que ce n’était pas possible que ce soit moi la première !” Elles étaient 70 au départ, et c’est finalement le public puis le jury qui ont déterminé la gagnante.
“Beaucoup de médias en parlent, donc je vais pouvoir promouvoir mon métier, promouvoir la filière mohair, aider les jeunes agriculteurs, en leur disant qu’on peut devenir agriculteur !”, se réjouit la jeune femme. Pas de diadème ou de parade toutefois pour la nouvelle Miss, car le concours reste très ancré dans le concret du métier : ce dimanche, Crystèle, béret sur la tête, était sur le marché de Noël de Revel pour vendre ses productions. “Pas de couronne c’est vrai, mais les gens me reconnaissent et me félicitent !”
Un autre Tarnais participait : Romain Resseguier, pour le titre de Mister Agricole. Il n’a pas gagné mais a salué “une belle expérience et une belle initiative pour le monde agricole.”

