December 7, 2025

"Le midi, peu de clients ont le temps de prendre un repas complet" : ce restaurant bar à cocktail, se transforme en coffee shop la journée

l’essentiel
L’établissement Nomade à Foix réajuste légèrement son concept quelques mois après son ouverture. Le restaurant, connu pour ses plats de viande et légumes braisés, veut désormais mettre le café de spécialité à l’honneur.

Coffee shop le jour, bar à cocktail la nuit. Ouvert en septembre, le restaurant Nomade à Foix rectifie légèrement la copie. L’établissement qui élabore des plats autour de la viande et des légumes braisés souhaite devenir un endroit où on peut aussi déguster un bon café. “La formule du soir ne change pas. C’est toujours un endroit où on peut boire de bons cocktails et partager des plats aux saveurs travaillées”, explique Ashot, le propriétaire.

Ashot transforme le Nomade en Coffee Shop.
Ashot transforme le Nomade en Coffee Shop.
DDM – E.C

Jusqu’à présent, le restaurant proposait des menus entrée/plat/dessert, à l’instar de leur premier établissement le Noï. “J’ai remarqué que le midi, peu de clients ont le temps de prendre un repas complet. Ils préfèrent souvent quelque chose de bon mais de rapide.”

À lire aussi :
Municipales 2026 à Foix : transparence, démocratie participative, accès au logement… La liste d’opposition Foix en Commun. e sort du bois

Ainsi, il sera possible de retrouver au Nomade une formule “brunch”. Ce concept anglo-saxon, qui mélange petit-déjeuner et déjeuner, est souvent composé d’un œuf ou d’un toast aux avocats. Des marqueurs dont veut se détacher Ashot. “Ça reste tout de même notre cuisine. Par contre, ce seront des plats plus rapides à faire.” Le coût baisse aussi légèrement : les assiettes salées coûtent entre 12 et 16 euros.

À lire aussi :
“Au début, on ne nous prenait pas au sérieux” : quand l’Ariège devient un repaire des amateurs de spiritueux

Un café torréfié en Ariège

Pour respecter l’esprit brunch, du sucré est également toujours proposé à la carte le midi. Pour accompagner ces petites douceurs, les clients pourront déguster des cafés de spécialité Kawilal. Un café torréfié en Ariège et que certains Fuxéens ont peut-être déjà dégusté. “Yovani vend son café au marché le vendredi. J’avais envie de mettre en avant une marque locale”, explique Ashot. D’ailleurs, Nomade est aussi un point de vente de la marque. “Je ne prends aucune marge sur la vente de café. C’est vraiment pour mettre en avant son travail”, précise le restaurateur.

À lire aussi :
“Réussir à positionner l’Ariège sur la carte du monde” : Jérôme Fourquet livre son analyse des tendances économiques du département

Les grains du café Kawilal ont reçu un soin particulier. “Il s’agit d’une torréfaction lente, moins violente pour le grain, comparativement à ce que l’on trouve en grande surface où la boisson a un goût plus brûlé.” Ainsi, les cafés de spécialités peuvent sembler étranges lors de premières dégustations. “On explique bien aux clients que ça ne va pas ressembler à ce dont ils sont habitués”, développe Ashot.

Une ambiance plus calme

Ce dernier accorde également une attention particulière à la façon dont est servi le café. La tasse reçoit d’abord un jet d’eau chaude. “Ça permet de préparer le récipient. Ensuite, il faut bien incliner la tasse.” Un geste précis, pour servir le café dans une ambiance chaleureuse. Un virage pour le restaurant qui avait débuté en proposant des soirées étudiantes ou encore en programmant des DJ sur certains soirs. Une proposition mise en pause. “On a eu quelques différends avec le voisinage, donc on préfère apaiser la situation.”

À lire aussi :
“C’est un monument emblématique pour nous” : seuls en Occitanie, ils remportent un prix d’architecture prestigieux pour l’aménagement d’un château

D’autant que le Nomade n’a pas forcément le temps d’organiser ce type d’événements festifs. La salle du haut est de plus en plus réservée à l’approche des fêtes de fin d’année. “C’est un espace qui fonctionne très bien pour les dîners en groupe”, remarque Ashot. Pour autant, il ne s’interdit pas de refaire des événements musicaux, sous une autre forme.

“Si on refait quelque chose, ce sera pour des concerts plus calmes, comme des ambiances un peu jazz”, explique-t-il. En attendant le retour de la musique, le Nomade se reconcentre sur les bases. “Ce que j’aime le plus, c’est faire de la bonne cuisine et surtout cuisiner pour les gens”, résume le gérant.

Pour profiter du coffee shop, c’est tous les jours de 11 h à 16 h sauf le mercredi.

source

TAGS: