October 14, 2025

Le jeune charpentier Antoine Aviano, compagnon du Devoir, représente le Lot-et-Garonne aux Worldskills

l’essentiel
Antoine Aviano, 19 ans, est apprenti charpentier au sein de la communauté prestigieuse des Compagnons du Devoir. Il participera aux sélections nationales des Worldskills France (anciennement Olympiades des métiers), qui se tiendront à Marseille, du 16 au 18 octobre 2025. La CAPEB Lot-et-Garonne le soutient.

À seulement 19 ans, Antoine Aviano s’apprête à relever un défi d’envergure en participant aux Sélections Nationales des Worldskills France (anciennement Olympiades des métiers), qui se tiendront à Marseille, du 16 au 18 octobre 2025. Issu d’une famille d’experts-comptables, Antoine a choisi de tracer un chemin bien différent, porté par la passion du travail du bois : il est aujourd’hui apprenti charpentier et poursuit son apprentissage au sein de la communauté prestigieuse des Compagnons du Devoir.

Son choix reflète une volonté affirmée d’embrasser un métier artisanal exigeant, où savoir-faire, rigueur et créativité se conjuguent au quotidien. Pour Antoine, la voie des Compagnons est celle de l’excellence : elle lui permet de développer des compétences techniques de haut niveau tout en cultivant des valeurs essentielles telles que la transmission, l’humilité et l’engagement.

Une vitrine des talents jeunes et engagés

La CAPEB Lot-et-Garonne est fière de soutenir Antoine dans cette aventure. En tant qu’organisation représentative de l’artisanat du bâtiment, elle voit en lui l’illustration parfaite de la relève. Ce concours est bien plus qu’une compétition : c’est une vitrine des talents jeunes et engagés qui choisiront demain de bâtir, rénover et embellir notre patrimoine.

« Le parcours d’Antoine prouve que l’artisanat du bâtiment séduit par la richesse de ses métiers, l’exigence de sa formation et les possibilités qu’il offre à ceux qui veulent créer, apprendre et se dépasser. Nous sommes heureux de l’accompagner et de mettre en lumière son engagement », déclare Amar Hocine, président de la CAPEB 47 et qui a accueilli Antoine pour son premier stage.

Les Worldskills, véritable olympiade des métiers, réunissent les meilleurs jeunes professionnels pour confronter leurs savoir-faire à un niveau élevé de compétition. Antoine Aviano portera haut les couleurs du Lot-et-Garonne et de l’artisanat français dans l’épreuve de charpente.

source

TAGS: