December 7, 2025

"France-Sénégal, c’est l’équipe première contre la réserve" : un ex-joueur star de l’Argentine déclenche une grosse polémique

l’essentiel
Français et Sénégalais vont se défier lors du premier tour de la prochaine Coupe du monde de football, en juin-juillet 2026 en Amérique. Ce samedi 6 décembre, l’ancien attaquant vedette de l’Albiceleste Sergio Aguero a été invité à commenter cette affiche lors d’un show en direct. La séquence suscite une vive émotion en France.

Des mots, et des éclats de rire qui suscitent l’indignation. Ces dernières, sur les réseaux sociaux, l’extrait d’une émission de débat “football” mettant notamment en scène l’ex-attaquant vedette de l’Argentine Sergio Aguero (101 sélections entre 2006 et 2021) fait beaucoup réagir.

On y voit l’ancien buteur de Manchester City (2011-2021), aujourd’hui âgé de 37 ans et retraité, s’exprimer en visio auprès d’un groupe de quatre débatteurs, à propos du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet en Amérique) effectué vendredi 5 décembre à Washington.

Aguero est ainsi invité à analyser l’une des affiches du premier tour : France contre Sénégal. “France contre Sénégal” lui lance ainsi l’un des intervenants. “France contre qui ?” répond Aguero. “France contre Sénégal… L’équipe première contre la réserve !” lance alors le même intervenant, sourire aux lèvres.

À lire aussi :
Il avait entonné un chant raciste contre l’équipe de France : un joueur argentin finit par s’excuser et fait un don à la lutte anti-discrimination

La phrase provoque alors un mélange de rires et de rictus crispés au sein de l’assistance. “Bon, c’est donc la dernière fois qu’on m’invite à une émission” lance ensuite l’auteur de la phrase polémique, pour conclure la séquence.

Des images qui ont rapidement été relayées sur les réseaux sociaux et qui suscitent l’indignation côté français, souvent en des propos très virulents : “Pleure sale m***”, “raciste”, “Argentine, p*** de pays raciste” a-t-on rapidement pu lire notamment sur X

Ces derniers mois, les footballeurs et les supporters de l’Argentine ont plusieurs fois attaqué les joueurs de l’équipe de France sur leur couleur de peau, reprenant notamment un chant dont une partie des paroles est : “Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola”.

À lire aussi :
Chants racistes des joueurs de l’Argentine : “hypocrites”, des “vérités” que la France “ne veut pas admettre”… Violente charge de la vice-présidente argentine

Les Bleus défieront le Sénégal le 16 juin prochain à 21h heure française, avant d’affronter une équipe barragiste pas encore qualifiée le 22 à 23h, et de conclure ce premier tour par un affrontement avec la Norvège le 26 à 21h.

source

TAGS: