Le gouverneur de la Banque de France affirme, dans une interview au quotidien La Croix, que la France risque, non pas faillite, mais “un étouffement progressif” compte tenu de sa situation économique.
Alerte sur l’avenir économique de la France. Et l’homme qui tire le signale d’alarme est bien placé pour le faire : il est gouverneur de la Banque de France. François Villeroy de Galhau affirme que la situation très dégradée des finances publiques fait courir à la France la menace d’un “étouffement progressif”.
À lire aussi :
DIRECT. Budget 2026 : le Sénat “rétablira la réforme des retraites” si l’Assemblée la suspend, prévient Gérard Larcher
La France ne risque pas la faillite, explique le gouverneur de la Banque de France, mais le poids croissant des intérêts de la dette l’expose dangereusement à cet “étouffement progressif”.
Il est interrogé dans La Croix sur l’avertissement lancé vendredi par l’agence de notation Moody’s, qui a maintenu la note souveraine de la France mais a abaissé sa perspective de “stable” à “négative”. Une notation justifiée par “les risques croissants d’un affaiblissement des institutions et de la gouvernance en France, ainsi que d’un recul partiel des réformes structurelles”.
Un crédit immobilier plus cher pour les ménages ?
François Villeroy de Galhau avertit également du risque “par contagion”, d'”emprunts plus chers pour les ménages – le crédit immobilier – et les entreprises” en France. Il y a quand même des notes positives. “Notre pays garde des atouts”, estime le gouverneur de la Banque de France, qui s’attend à une croissance d’au moins 0,7 % cette année.
Il y a 10 jours, il avait appelé les partis politiques en France à faire “des compromis”, disant en avoir assez du “gâchis politique”.

