La Région Occitanie a débloqué 17 millions d’euros d’aides exceptionnelles pour soutenir 2 800 exploitations agricoles. Dans le Lot, 291 dossiers ont été retenus, représentant 1,7 million d’euros d’aides.
Face aux nombreux aléas climatiques et sanitaires qui ont touché l’Occitanie en 2024, la Région a tenu son engagement pris en avril dernier : débloquer une aide exceptionnelle à la trésorerie en faveur des agriculteurs et éleveurs fragilisés. Ce soutien représente un montant total de 17 millions d’euros, soit deux millions de plus que prévu, financés par des fonds européens FEADER.
Dans le département du Lot, 291 exploitations agricoles bénéficieront de cette aide, pour un montant global de 1,7 million d’euros. Une enveloppe vitale pour les professionnels d’Occitanie touchés par des baisses de production supérieures à 30 %, liées à des calamités agricoles ou à des épizooties. “En Occitanie, nous tenons les engagements pris envers nos agriculteurs. […] Ce sont autant d’exploitations agricoles dont l’avenir est préservé”, confirme la présidente de Région, Carole Delga, dans un communiqué.
Cette aide s’adresse aux exploitations agricoles d’Occitanie qui ont été affectées, en 2024, par une baisse d’au moins 30 % de leur production en raison de calamités agricoles ou d’affections sanitaires pour les élevages. Le dispositif prévoit une aide forfaitaire de 5 000 euros par exploitation, portée à 7 000 euros pour les jeunes installés, jusqu’à 10 000 euros pour les Gaec, et 30 000 euros pour les coopératives.
Sur les 3 800 demandes reçues, 2 800 dossiers ont été jugés éligibles par le comité régional de programmation réuni le 11 juillet. Grâce à une instruction rapide, les premiers versements devraient intervenir dès le mois d’août.