October 26, 2025

Rugby (Nationale 2). Frustration pour Valence d'Agen à Marmande

l’essentiel
Valence d’Agen a longtemps espéré faire tomber Marmande sur ses terres mais les Valenciens ont finalement concédé la défaite dans les derniers instants de jeu (20-13).

L’automne est de retour, c’est confirmé. Sur un terrain gras, passablement amoché par un combat acharné sous la pluie en lever de rideau, l’Avenir valencien n’a pu faire mieux que de ramener un point de bonus défensif de son déplacement à Marmande. Durant 80 minutes, les coéquipiers de Hugo Boué ont pourtant fait jeu égal avec les locaux. Si l’entame de match est à mettre à la faveur des Marmandais, ceux-ci n’ont pu concrétiser leurs temps forts que par deux pénalités, contre une pour Valence, butant souvent sur une défense acharnée des Tarn-et-Garonnais. Les visiteurs allaient
finalement surprendre Marmande sur une longue séquence menée par les avants, dans les cinq derniers mètres. C’est finalement le puissant Roy Lolesio qui parvenait à entrer dans l’en-but, gonfle en main (40e). En tête à la pause grâce à une gestion du jeu intelligente, les Valenciens voyaient les Marmandais revenir sur le terrain avec une motivation décuplée par un discours sûrement très viril dans le vestiaire lot-et-garonnais.

paroles

Jérôme Pradelle (entraîneur des arrières) : « Nous faisons une bonne première période, on respecte la stratégie qu’on a mise en place, on est bien, et au repos on est devant. Mais en seconde période, on est un peu acculé chez nous, dans notre camp, on a du mal à s’en sortir, on fait trop de fautes, et du coup on prend un essai de pénalité qui les met en selle, et ils remarquent un essai après, à la fin. Le coup était jouable. On pouvait, au moins, finir 13 à 13, on n’a pas pu récupérer le ballon pour rejouer au chez eux. On prend trois cartons jaunes et cela nous fait un rouge. »
Alain Demo (coprésident) : « Mon analyse personnelle, c’est qu’il y a eu beaucoup de colère, de frustration et de déception. Encore une fois, on avait la place pour gagner. Dans la générosité les joueurs ont été exemplaires. Il y a eu encore des fautes, mais ce n’est pas mérité parce qu’on a mis le combat qu’il fallait et on a fait une grosse partie en défense. Donc on ressort de ce match, frustré, déçu. Et je ne parlerai pas de l’arbitre, parce qu’à un moment donné, on a joué à 13. On prend un essai de pénalité, on prend un carton jaune, double peine. Donc, voilà, on ne peut pas gagner. Il faut arriver dans le money time avec 8 points d’avance.On s’est orienté vers le match nul comme la saison dernière, et on prend un dernier essai. On récupère le bonus défensif, maigre consolation. »
Nicolas Crubilé (manager) : « Il en manque un peu pour gagner à l’extérieur. On sait que sur ces matchs-là, dans ces contextes-là, il ne faut rien attendre de personne et rentrer dans les cinq dernières minutes avec huit points d’avance, ce n’était pas le cas. On doit travailler pour avoir un peu plus de maîtrise. Honnêtement, défensivement, aujourd’hui, c’est certainement l’un de nos meilleurs matchs. En conquête, on a été très correct. On a placé ce qu’on voulait, mais il en manque encore un peu pour gagner à l’extérieur. On va se taire, être humble et continuer à travailler. »
Recueilli par notre correspondant Michel Bony.

Fatales dernières minutes

Bien que dominateurs, les Marmandais durent s’employer à de nombreuses reprises pour finalement faire percer le verrou valencien. C’est finalement sur un essai de pénalité que Marmande reprenait la tête. Un tournant dans ce match puisque Valence se voyait réduit temporairement à 13, le temps du carton jaune de Lescout mais aussi du carton rouge d’Essid, qui écopait d’un deuxième avertissement. Malgré cela, les Valenciens parvenaient à égaliser sur une pénalité et pouvaient entrevoir une fin de match sereine, à 14 contre 14 suite à un carton jaune du côté de Marmande. Mais c’est finalement sur l’un des derniers assauts des locaux que Valence d’Agen a fini par définitivement céder. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Bernardo D’Antuene venait effectivement parachever un gros travail de sape de ses avants. Le point de bonus défensif en poche, Valence d’Agen voit désormais revenir Marmande sur ses talons, un point derrière.
Et maintenant. Les Valenciens seront au repos le week-end prochain. Ils retrouveront le championnat la semaine suivante, le dimanche 9 novembre, avec la réception de Mauléon, équipe classée derrière eux.
 

MARMANDE 20 VALENCE D’AGEN 13

MT : 6-10; 800 spectateurs; arbitres : M. Jérôme Passemar, assisté de MM.Hugues Samora, et Nicolas Astié. 
Vainqueurs : 2 E pénalité (63), D’Antuene (78); 1 T (78), et 2 P (15, 36) Rabourdin.
Vaincus : 1 E Lolesio (40); 1 T, et 2 P (32, 73) Piquemal.
Evolution du score : 3-0, 3-3, 6-3, 6-10 / 13-10, 13-13, 20-13.
UNION SPORTIVE MARMANDAISE. Rabourdin; Jurado, Sauvetre, Delorme, Guyon (Araujo Borgogno, 66) ; (o) Conduché (Bazzo, 68), (m) Chateauraynaud (Tochon, 54); Malanda (Alberto, 60), Booysen, Gautier; Toevalu, Smeets (Mufana, 73); Moretto (cap; Paganotto, 64), Larré Larrouy (D’Antuene, 60), Dumain (Boucherie, 64).
Carton jaune : Boucherie (71).
AVENIR VALENCIEN. Piquemal; Swanepoel, Remue, Henric (Lecareux, 74), Bertram; (o) Pouzoullic, (m) Dulay ; El Bechir, Lolesio, Boue (cap); Feuillerat, Essid; Benlebbad (Bezuidenhot, 45), Rivier (Khanfous, 45, puis Lescout, 58), Gros (Agueni, 54).
Cartons jaunes : Essid (43), Lescout (62); expulsion : Essid (63, second carton jaune).
Espoirs nationaux. Marmande-Valence d’Agen : 39-10.

source

TAGS: