Un simple bout de métal est l’origine de l’important incendie qui s’est déclaré le jeudi 23 octobre dans une entreprise ariégeoise fabricant des granulés de bois, indique le directeur du site deux jours après le sinistre.
65 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur l’incendie qui s’est déclaré le 23 octobre dans une entreprise ariégeoise fabricant des granulés de bois, se propageant jusqu’à un silo de 230 m3 rempli de sciure, tandis que 80 personnes vivant à proximité avaient dû être évacuées par précaution. Un accident industriel dont la cause est désormais connue, deux jours après le sinistre.
“C’est un bout de métal dans la matière première qui est passé dans un broyeur et qui a généré des étincelles, qui ont à leur tour enflammé la poussière de bois, explique Christophe Cambeleran, le directeur du site de KWatt Bois à Saint-Paul-de-Jarrat. Il y a alors eu une montée de gaz et les poussières ont enflammé les manches en tissu des filtres. Il n’y a pas eu beaucoup de flammes, mais beaucoup de points chauds, dont un au niveau du silo.”

Un incident qui n’aurait pas dû se produire
Un incident qui n’aurait pas dû se produire : comme l’explique le directeur, un aimant est là pour capter les morceaux de métal présents dans le bois, et il a joué son rôle. “Mais les marteaux ont quand même attaqué ce bout de métal, s’étonne-t-il, c’est la première fois que ça nous arrive. Après, ça a été très rapide. Nous allons analyser tout ça avec la Dreal afin que ça ne se reproduise pas.”
Si le site a pu rouvrir ses portes aux salariés peu de temps après le sinistre, l’entreprise n’a pas repris sa production. “Là, on finit de vider, avec de gros contrôles et des équipes de surveillance jusqu’à lundi matin, détaille Christophe Cambeleran. Lundi et mardi, nous procéderons à un gros nettoyage du silo et de l’atelier.”

Les travaux de vidange du silo se sont finalement achevés ce jeudi 25 octobre en milieu de journée, indique de son côté Stéphane Chim, le directeur général de Bois Ariégeois, la maison mère de KWatt Bois. “Les contrôles effectués conjointement par la Dreal et les pompiers ont confirmé l’absence de pollution détectée dans les réseaux d’évacuation”, précise-t-il encore. La production devrait reprendre en fin de semaine prochaine.

