De nombreuses perturbations sont attendues ce 10 septembre dans les transports en commun toulousain.
Le mouvement “Bloquons tout” pourrait avoir de nombreuses répercussions sur les déplacements à Toulouse et sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne.
Sur la route, plusieurs accès à la Ville rose seront bloqués, des barrages aux principaux ronds points d’entrée de la ville sont annoncés : Jolimont, Barrière de Paris, Paul-Sabatier, Compans, avenue Eisenhower ou encore du côté Sesquières. La CGT Airbus appelle aussi à un rassemblement à partir de 8 h à l’entrée Louis Briguer, au rond-point de l’Aéronautique à Colomiers. À Muret, un barrage filtrant est prévu à partir de 7 h 30 au rond-point du Pigeonnier.
À lire aussi :
Bloquons tout le 10 septembre : Toulouse, Auch, Cahors, Montauban… à quoi s’attendre en Occitanie ?
SNCF, Tisséo, Aéroport perturbés
Ces mobilisations auront donc un impact sur la circulation. Elle sera aussi certainement compliquée côté transport en commun. Tisséo ne peut pas déterminer par avance le taux de gréviste parmi ses conducteurs et contrôleurs, mais Tisséo indique que “l’ensemble du réseau Tisséo risque d’être très fortement perturbé” avant d’ajouter “nous ne sommes pas en mesure de garantir la circulation de nos lignes (métro, tram, bus, téléo) tout au long de la journée”.
A 8h ce mercredi, le réseau indiquait que “le tram circule uniquement entre les stations MEETT et Arènes. Les lignes L8, L14, 23, 27, 45, 63 sont suspendues. Les lignes L1, L4, L9, Navette Aéroport, 15, 25, 29, 37, 39, 58, 70, 85 sont déviées en raison de blocages certains départs de lignes de bus ne seront pas assurés.”
Les usagers sont donc invités à consulter les réseaux sociaux du réseau urbain ou son site Internet.
En raison de la journée de mobilisation nationale, l’ensemble du réseau Tisséo risque d’être très fortement perturbé, mercredi 10/09. Nous ne sommes pas en mesure de garantir la circulation de nos lignes (métro, tram, bus, téléo) tout au long de la journée.
Nous regrettons la… pic.twitter.com/B7yC2PgjK1
— Tisséo (@tisseo_officiel) September 8, 2025
Idem côté SNCF Réseau qui annonce que “la circulation des trains régionaux sera très perturbée en Occitanie”. Pour les trains liO, 3 circulations sur 4 seront assurées mais nombre d’entre elles seront assurées par autocars. “SNCF recommande aux voyageurs de se renseigner avant de se déplacer”.
Quant à l’aéroport, son site indiqué que “les accès risquent d’être perturbés – nous vous invitons à anticiper votre venue à l’aéroport”. Certains vols à l’arrivée sont d’ores et déjà annoncés annulés. Il est donc indiqué de consulter le site d’ATB.