Washington a annoncé il y a quelques jours de “sévères” sanctions contre deux géants pétroliers russes. Le président russe Vladimir Poutine avait estimé que ces sanctions étaient “sérieuses” mais qu’elles n’auront pas “d’impact significatif” sur l’économie du pays. Le Kremlin a cependant décidé d’envoyer un émissaire économique aux États-Unis pour discuter de ces sanctions.
Un émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a affirmé ce vendredi 24 octobre se trouver aux États-Unis, deux jours après l’annonce par Washington de nouvelles sanctions contre la Russie sur les hydrocarbures. “Arrivé aux États-Unis pour continuer le dialogue USA-Russie – visite planifiée de longue date sur invitation de la partie américaine”, a écrit Kirill Dmitriev sur X.
Arrived in the U.S. to continue the U.S.–Russia dialogue — visit planned a while ago based on an invitation from the U.S. side. Such dialogue is vital for the world and must continue with the full understanding of Russia’s ud83cuddf7ud83cuddfa position and respect for its national interests. https://t.co/QPPHuyYag9
— Kirill Dmitriev (@kadmitriev) October 24, 2025
En parallèle, le président russe Vladimir Poutine a estimé que les sanctions adoptées par Washington contre le secteur pétrolier russe étaient “sérieuses” mais qu’elles n’auront pas “d’impact significatif” sur l’économie du pays.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : les efforts de paix dans l’impasse ? Pourquoi la rencontre Trump-Poutine à Budapest a été reportée
La visite de cet émissaire économique intervient au moment où la direction américaine a de nouveau fait part de sa frustration à l’égard de la Russie et de son refus d’envisager un cessez-le-feu dans la guerre lancée en 2022 en Ukraine. Mardi, le président américain Donald Trump a reporté sine die une rencontre tout juste annoncée avec Vladimir Poutine, disant ne pas vouloir de discussions “pour rien”. L’émissaire du Kremlin a affirmé de son côté vendredi qu’il ferait valoir la position de Moscou sur la guerre en Ukraine auprès de membres de l’administration américaine, selon les agences russes. “L’Ukraine empêche malheureusement le dialogue nécessaire, et le fait à la demande des Britanniques, à la demande des Européens, qui veulent que le conflit continue”, a affirmé Kirill Dmitriev selon l’agence publique TASS.
“Un potentiel de coopération avec la Russie”
La Russie a régulièrement rejeté les propositions de cessez-le-feu autres qu’à ses conditions, exigeant notamment que l’Ukraine lui cède des territoires. Commentant le dernier train de sanctions américaines, Kirill Dmitriev, un ancien banquier de Goldman Sachs passé par l’université de Stanford, a affirmé qu’elles se retourneraient contre les États-Unis en faisant monter les prix des carburants pour les consommateurs américains. “Il y a toujours un potentiel de coopération avec la Russie, mais seulement si les intérêts russes sont traités avec respect”, a-t-il dit.
Les États-Unis visent par leurs dernières sanctions deux géants des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil. Ce sont les premières sanctions d’importance prises par Donald Trump contre la Russie depuis son retour au pouvoir.

