July 23, 2025

150 navires et 120 avions déployés, 15 000 militaires sur le pont… La Russie lance "Tempête de juillet" sur les mers et océans du monde

l’essentiel
La marine russe débute ce mercredi 23 juillet des exercices navals de très grandes ampleurs sur les mers et océans de la planète.

La Russie montre les muscles et déploie sa flotte un peu partout dans le monde. A partir de ce mercredi 23 et jusqu’au 27 juillet, l’armée russe réalise un exercice de grande ampleur baptisé “Tempête de juillet”. L’occasion pour Moscou de tester l’état de préparation de sa flotte pour des opérations non standard, mais aussi l’utilisation d’armes à longue portée.

Comme le relate Reuters, ces exercices navals impliquent plus de 150 navires et 120 avions, 15 000 militaires, déployés dans le Pacifique, l’Arctique et dans les mers Baltique et Caspienne.

“Les équipages des navires s’exerceront au déploiement dans des zones de combat, à la conduite d’opérations anti-sous-marines, à la défense des zones de déploiement et d’activité économique”, précise le ministère russe de la Défense, alors que 10 systèmes de missiles côtiers seront mobilisés.

L’agence de presse précise que la marine russe est la troisième plus puissante du monde derrière les Etats-Unis et la Chine.

source

TAGS: