October 24, 2025

Montauban – Perpignan : l’USM pour un premier break dans le match des mal-classés, ce samedi après-midi, à Sapiac

l’essentiel
C’est un peu le match aller de la finale pour le maintien qui se joue ce samedi après-midi 25 octobre à Sapiac dans le cadre de la 8e journée de Top 14. En cas de succès, l’USM pourrait donner un grand coup derrière la tête des Catalans.

Le match de la peur. Sans doute même s’il reste encore beaucoup de chemin à faire pour les deux équipes avant de connaître le verdict final.

Confiance est faite à Paul Vallée, qui enchaîne à l’aile. Ce sera sa quatrième titularisation de la saison.
Confiance est faite à Paul Vallée, qui enchaîne à l’aile. Ce sera sa quatrième titularisation de la saison.
DDM – MANU MASSIP

Mais déjà cette opposition n’est pas comme les autres. Toute la semaine, la tension est montée d’un côté comme de l’autre. Chacun sait qu’un premier tournant peut se jouer ce samedi. Depuis la première journée, depuis que les Catalans n’y arrivent pas, les Tarn-et-Garonnais se sont mis à y croire.

À lire aussi :
Top 14 : Viiga suspendu, Snyman écope d’un avertissement… Toutes les infos qui concernent l’US Montauban lors de la commission de discipline

Les Sapiacains étaient promis à la charrette direct. Sauf que l’Usap fait encore moins bien cette saison avec sept défaites au compteur et surtout zéro point, pas un petit bonus défensif à se mettre sous la dent quand les “vert et noir” ont glané trois points, un match nul face à Montpellier concédé à la dernière seconde, et un point de bonus défensif face aux voisins castrais. L’Usap débarque donc à Sapiac avec une sacrée pression derrière les oreilles, ce qui a conduit le club à rester dans sa bulle toute la semaine, refusant toutes sollicitations.

À lire aussi :
Rugby à 7 : “un accélérateur dans leur carrière”, deux joueurs de l’US Montauban appelés en équipe de France

Et quand vous n’êtes pas bien, le moindre effet, comme une déclaration dans la presse, peut avoir des conséquences exponentielles. L’Usap ne va pas bien, mais l’Usap doit rebondir, avant un nouveau déplacement délicat le week-end prochain… à Pau, sous peine de s’enfoncer encore plus dans la crise.

À lire aussi :
Top 14 : dépassée à La Rochelle, l’US Montauban jouera très gros contre Perpignan

Avec sept ou huit points de retard face à l’USM, les Catalans devront cravacher pour éviter la descente directe. Aux hommes de Sébastien Tillous-Borde de mettre tout dans l’ordre pour se libérer un peu plus. À Sapiac, les “vert et noir” sont dans leur jardin. S’ils n’y arrivent pas quand il s’agit de s’exporter avec de très lourdes défaites, c’est en revanche beaucoup mieux quand il faut jouer devant leurs supporters. Il faudra d’ailleurs que les Montalbanais profitent d’une ambiance que l’on attend une nouvelle fois électrique, dans un stade une nouvelle fois à guichets fermés.

À lire aussi :
Vol du bouclier de Brennus de Pro D2 : un préjudice de 15 000 euros… Le trophée remporté par l’US Montauban est en train d’être refait

Le peuple sapiacain savait que cette saison serait compliquée, il sera plus que jamais derrière son équipe ce samedi après-midi.

Toujours un peu particulier face à l’Usap

Les Catalans ont le sang chaud, on le sait. Gageons que cet après-midi, ce sera de même. Comme à chaque fois qu’ils débarquent à Sapiac. Et c’est à chaque fois serré. La dernière fois, en janvier 2021, l’USM s’était imposée 25-23. Mais ici tout le monde se souvient de février 2018, quand l’USM première, accueillait son dauphin, en haut du classement de Pro D2 à l’époque. Une pénalité de Jérôme Bosviel qui pouvait assurer la victoire aux siens qui tape le poteau juste avant la sirène, un essai transformé après la sirène d’Enzo Selponi qui offre la victoire aux “sang et or”, une réclamation de l’USM qui n’aboutira pas (mais qui permettra quand même à World Rugby d’affiner ses règles quelques semaines plus tard, comme quoi il y avait quand même un peu de vrai…), il se passe toujours quelque chose entre les deux équipes. Et cette huitième journée ne devrait sans doute pas déroger à la règle… Sacré duel en basse altitude en perspective.

La tendance : Montauban 60 % – Perpignan 40 %

source

TAGS: