La Stade Toulousain se déplaçait à Lyon ce samedi 20 décembre dans l’espoir de se relancer après sa défaite de la semaine passée en Champions Cup face à Glasgow (28-21). Le LOU restait sur 3 défaites consécutives, mais espérait profiter des absences et du contexte particulier (retrait de points suite à l’affaire Jaminet) côté Toulouse pour renouer avec la victoire.
Une victoire à l’extérieur pour reprendre la tête du championnat : tel était le défi des Toulousains pour cette rencontre face au LOU ce samedi 20 décembre à Lyon. La Section Paloise avait profité du retrait de points imposé au Stade Toulousain dans le cadre de l’affaire Jaminet et de sa victoire face à Montauban pour s’installer seul au sommet du Top 14.
Les “Rouge et noir” voulaient reprendre cette place avec une victoire face à une équipe en difficulté ces dernières semaines, avec 3 défaites en autant de matchs et une inquiétante 12e place en Top 14. Les hommes d’Ugo Mola cherchaient à retrouver leur confiance après une défaite surprise la semaine passée en coupe d’Europe face à Glasgow.
Ils devaient néanmoins composer sans plusieurs de leurs cadres, blessés ou mis au repos et libérés pour profiter de rares vacances dans ces saisons de plus en plus longues. Antoine Dupont débutait sur le banc, à l’inverse des cadres Willis, Roumat, Kinghorn et Ramos, bien présents dans le XV de départ.
Malgré une entame de seconde période compliquée, les “Rouge et noir” ont globalement dominé la rencontre et se sont imposés avec un bonus offensif décroché dans les derniers instants (41-19).

