November 8, 2025

Il se rêve en James Bond et fournit des informations sur le ministre de la Défense à la Russie : les services secrets l’interceptent

l’essentiel
Un sexagénaire a été condamné à 7 ans de prison pour avoir fourni des informations sur le ministre britannique de la Défense de l’époque à ce qu’il pensait être des agents russes. L’homme désargenté a pu être intercepté par les services de renseignement.

Un Britannique de 66 ans, Howard Phillips, domicilié dans l’Essex, a été reconnu coupable ce vendredi 7 novembre 2025 d’avoir volontairement proposé ses services à ce qu’il croyait être des agents russes, dans le cadre d’une opération d’infiltration menée par le service de renseignement britannique, relate Sky News.

L’homme avait alors transmis l’adresse personnelle et le numéro de téléphone fixe de Grant Shapps, alors ministre de la Défense britannique et député local, croyant aider un service de renseignement russe à obtenir des informations.

“Prêt à trahir votre pays pour de l’argent”

Le tribunal a entendu que l’accusé, à l’issue de sa carrière de consultant, s’était retrouvé en difficulté financière, et qu’il espérait que sa “collaboration” lui permettrait d’échapper à un travail ordinaire.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : accusés d’être des espions chinois, un père et son fils de 24 ans “démasqués” et arrêtés à Kiev

Howard Philips avait postulé en 2023 et 2024 à un emploi relevant du secteur de la sécurité et formulé son intention d’aider un service étranger sur une clé USB contenant des informations sensibles. Dans des lettres interceptées par le MI5, le mis en cause proposait également ses services aux Iraniens et aux Chinois.

Son ex-femme, Amanda, a déclaré au tribunal qu’Howard Philips nourrissait une fascination pour les livres et les films d’espionnage et qu’il avait des “rêves extravagants” de “servir son pays quelque part et d’être James Bond”. L’avocat de la défense a déclaré que son client était un “personnage excentrique et farfelu” qui avait commis une “erreur de jugement monumentale”, rapporte encore Sky News.

À lire aussi :
Macron “obsédé” à l’idée de s’acheter l’Aston Martin de James Bond ? L’Élysée dénonce un “honteux mensonge”

“Vous étiez prêt à trahir votre pays pour de l’argent. Je vous condamne en partant du principe que vous n’êtes pas motivé par une idéologie, mais par l’appât du gain”, a déclaré le juge. Il a été condamné, ce vendredi 7 novembre, à sept ans de prison.

source

TAGS: