Après la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination rurale, c’est au tour de la Confédération paysanne Aveyron de manifester contre la gestion par l’État de la dermatose nodulaire, qui touche les bovins. Ils ont agi à Rodez ce 24 octobre.
Si les syndicats agricoles s’étaient unis pour dénoncer la gestion de l’État concernant la lutte contre la dermatose nodulaire, la préfecture de l’Aveyron aurait ressemblé à un beau bazar. Ce lundi, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont manifesté, le mercredi, c’était la Coordination rurale. Et ce vendredi 24 octobre, au tour de la Confédération paysanne.
Le reflet que les mesures prises par le gouvernement ne jouent pas en faveur de l’agriculture française.
Une dizaine de membres de la Confédération paysanne se sont donc retrouvés devant le bâtiment de la préfecture, indiquent nos confrères de Centre Presse. Préoccupation principale chez ce syndicat : l’interdiction d’exporter les animaux et les difficultés de déplacement ; des mesures prises pour éviter les contaminations.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : en Aveyron, contrôles routiers renforcés sur les camions transportant du bétail afin d’éviter toute contamination
Comme chez les autres défenseurs des agriculteurs, la Confédération paysanne a réclamé ce que ne cesse de demander ses homologues : l’arrêt de l’abattage complet du troupeau quand une bête malade est détectée, et le droit de vacciner les animaux, en Aveyron comme dans la France entière.

