Placée en vigilance jaune neige-verglas, l’Ariège fait face à un nouvel épisode hivernal. En raison des fortes chutes de neige, l’accès au Pas-de-la-Case par la RN 320 est fermé dès 20 heures ce vendredi 21 novembre 2025.
La préfecture de l’Ariège annonce la fermeture de la RN 320 vers le Pas-de-la-Case à partir de 20 heures ce vendredi 21 novembre. Une décision prise en raison d’un nouvel épisode neigeux marqué, alors que le département reste placé en vigilance jaune neige-verglas par Météo-France jusqu’à samedi matin.
Selon les prévisions, la limite pluie-neige pourrait descendre jusqu’à 200 mètres, avec des cumuls atteignant 25 cm sur les reliefs. Des rafales de vent jusqu’à 90 km/h sont attendues en montagne, et les températures pourraient chuter de 0 à – 3 °C en plaine, voire – 10 °C en haute montagne.
Un accès au Pas-de-la-Case impossible par la RN 320
Face à ces conditions, la direction des routes du Sud-Ouest (DIRSO) a décidé d’instaurer plusieurs restrictions de circulation. “En raison des risques de congères, l’accès au Pas de la Case via la RN 320 sera fermé pour la nuit”, indique la préfecture. Cette fermeture restera en place jusqu’à samedi matin.
Les automobilistes équipés de dispositifs hivernaux pourront toutefois rejoindre l’Andorre en empruntant le tunnel du Puymorens, via Bourg-Madame et Puigcerda. “La circulation de tous les véhicules est également interdite dans les deux sens sur la RN 320”, entre le lieu-dit La Croisade et le col de Puymorens (Pyrénées-Orientales). La restriction d’accès pour les poids lourds sur la RN 20 entre Foix et Ur, mise en place jeudi soir, reste elle aussi en vigueur.
Des contrôles renforcés
La préfecture appelle les automobilistes à la prudence et rappelle l’importance d’être correctement équipés. “Les usagers de la route sont invités à […] vérifier l’équipement de leur véhicule de pneus neige, chaînes ou chaussettes”, souligne-t-elle. Des contrôles seront menés par la gendarmerie “tout au long de l’épisode neigeux” afin de vérifier les équipements et le respect des interdictions concernant les poids lourds.
La situation est à suivre en temps réel sur les sites officiels de Météo-France et d’Inforoute 09.
Équipements obligatoires dans 46 communes
Dans le cadre de la réglementation hivernale, la préfecture rappelle que les équipements spécifiques sont obligatoires dans 46 communes du département, dont :
Albiès, Appy, Artigues, Ascou, Aulus-les-Bains, Auzat, Axiat, Ax-les-Thermes, Bélesta, Bestiac, Boussenac, Carcanières, Caussou, Caychax, Cazenave-Serres-et-Allens, Fougax-et-Barrineuf, L’Hospitalet-près-l’Andorre, Ignaux, Lordat, Massat, Mérens-les-Vals, Mijanès, Montaillou, Montferrier, Montségur, Orgeix, Orlu, Orus, Pech, Le Pla, Le Port, Prades, Le Puch, Quérigut, Rouze, Saurat, Savignac-les-Ormeaux, Senconac, Sorgeat, Tignac, Unac, Ustou, Vaychis, Verdun, Vernaux, Val-de-Sos.

