January 20, 2026

Rugby amateurs (Régionale 2). "Ça sonnait creux" : Séméac-Trie à huis clos, sans public la fête est moins folle

l’essentiel
Première dans les Hautes-Pyrénées avec le match à Séméac, dimanche dernier, qui s’est déroulé à huis clos.
Reportage.

Lors de la rencontre de championnat du dimanche 14 décembre 2025 qui opposait Ibos à Séméac (34-22), une échauffourée qui n’a rien à voir avec le sport a contraint la ligue Occitanie à prendre des sanctions. Sur ce contexte, il s’avère que seuls les Séméacais ont été châtiés avec une décision condamnant les « limaquès » (surnom des joueurs de Séméac, NDLR) à évoluer à huis clos, dimanche dernier, sur leur pelouse face à Trie. Un adversaire bigourdan qui n’y peut rien et qui, pourtant, en a supporté des conséquences navrantes.

À lire aussi :
Rugby Amateurs (Régional 2) : Huis clos, amende, sursis, les sanctions sont tombées pour Séméac après les débordements lors du match à Ibos

Portes fermées aux spectateurs des deux camps

Une rencontre sans public, les Séméacais ont respecté la sanction et se sont bien organisés pour filtrer les entrées au stade en faisant contre mauvaise fortune bon cœur.

Car, pour Séméac, la sanction d’un huis clos a eu des conséquences pécuniaires non négligeables : « On a été obligé d’annuler le repas des 65 supporters inscrits, de ne pas afficher une bourriche où tout était prévu, d’installer une buvette restreinte qui bien sûr n’a pas connu son succès habituel. Tout cela va manquer dans les recettes du club », expliquait ce dirigeant.

Une touche devant une tribune de Séméac vidée de tout public.
Une touche devant une tribune de Séméac vidée de tout public.
DDM – Jean-Bernard Dubarry

C’est finalement dans une ambiance intimiste que s’est déroulé le match avec des portes du stade municipal André-Nogues verrouillées à double tour pour presque tout le monde.

Seuls les officiels, les dirigeants des deux clubs, bien sûr les joueurs des deux équipes et aussi la presse ont été accueillis chaleureusement avec bienveillance, respect de la sportivité.

Le staff séméacais, le staff de Trie, les officiels avec une représentante fédérale qui a bien tenu son rôle, en la présence de Yannick Pardonche superviseur du CD65 rugby et celle d’Henri Claverie représentant de la sécurité de la ligue Occitanie les rencontres se sont déroulées dans un silence de cathédrale. Au moins, les consignes des arbitres étaient bien entendues.

À lire aussi :
Rugby amateurs (Régionale 2) : le club de Trie « injustement pénalisé » par le match à huis clos à Séméac

« Une pensée pour les supporters »

Et au coup de sifflet final, c’est Trie qui l’a emporté sur le terrain des Séméacais : « Nous pensons évidemment aux supporters du club qui ont été pénalisés d’un déplacement qui leur tenait à cœur. Nous sommes victimes d’une sanction qui n’appartient en rien à notre association de rugby. On fait avec, tout en sachant qu’une victoire sur les terres séméacaises va conforter les ambitions de nos deux équipes », confiait ce dirigeant du FCT.

L’issue aurait-elle été différente avec les encouragements du 16e homme séméacais ?

Peut-être tant on sait son importance à des moments clés d’un match : « C’est vrai que c’est déstabilisant de ne pas être encouragé » témoignait ce joueur qui ajoutait « et même de ne pas se faire chambrer car parfois c’est ce qui nous motive encore plus (rire). Là, ça sonnait creux….» .

Ce dimanche, pas de tout ça mais le sentiment d’un match particulier qui restera gravé longtemps dans les mémoires.
En espérant que ce huis clos inédit ne devienne pas la norme.

source

TAGS: