Rien ne va plus pour les Wallabies, défaits quatre fois en autant de rencontres lors de leur tournée d’automne européenne. Un bilan terrible qui égalise des records vieux de longues années.
36,25. C’est la moyenne du nombre de points concédés par l’Australie lors de cette tournée d’automne, avec notamment deux revers cinglants en Irlande (46-19) et plus récemment en France (48-33), hier soir.
Avec un peu plus de recul, cette série de défaites australiennes ne paraît vraiment pas commune. Et pour cause, la dernière fois que les Wallabies ont perdu une tournée européenne (d’au moins trois matchs), c’était en 1958.
À lire aussi :
France-Australie : “Il était KO même cinq minutes après…” Charles Ollivon marqué après un violent choc à la tête
Cette tournée de 1957-1958 était alors composée de 34 confrontations, comprenant de nombreux matchs contre des équipes universitaires ou des territoires d’un pays.
Au milieu de tout cela : une rencontre face à toutes les équipes du Cinq Nations d’alors. Et résultat : cinq défaites. Comme un clin d’œil, celle qui avait conclu cette triste tournée était face à la France (19-0) au stade Yves-du-Manoir de Colombes.
Des débâcles lointaines
En réalité, d’autres tournées du même type ont été synonymes de cataclysme. En 1968, deux vrais test-matchs avaient été perdus contre l’Irlande et l’Écosse.
En 1973 et en 1976, les Wallabies avaient perdu deux rencontres en Europe mais avaient battu l’Italie à chaque fois… un match qui n’est à chaque fois pas réellement considéré comme “officiel” par la fédération australienne.
Les coéquipiers d’Harry Wilson avaient pourtant montré de meilleures performances pendant le Rugby Championship (victoire 22-38 en Afrique du Sud) ou pendant leur tournée d’automne 2024 avec des victoires importantes en terres anglaises et galloises.
À lire aussi :
France-Australie : “Des points noirs !” Pourquoi Thomas Ramos a poussé un gros coup de gueule pendant le match contre les Wallabies
Le 3 décembre prochain à Sydney, on connaîtra enfin les poules de la Coupe du monde 2027 en Australie. Une réaction est donc attendue pour éviter une élimination prématurée à domicile, similaire à celle de 2023.

