Actuellement fermé à la suite d’une de suspension de son agrément sanitaire, l’abattoir de Saint-Céré pourrait reprendre son activité dès le 3 novembre.
Après plusieurs jours de suspension administrative, l’abattoir de Saint-Céré entrevoit une réouverture progressive à partir du 3 novembre. Cette opportunité fait suite à la réunion de travail organisée ce lundi 20 octobre entre la préfète du Lot, Claire Raulin, les élus de Cauvaldor, la régie de l’abattoir et les services de l’État.
Le plan d’action révisé, présenté par Cauvaldor avec l’appui de Mathieu Arjeau (AMD Solutions), vise à renforcer la gouvernance, l’hygiène, la sécurité sanitaire et la protection animale. Ces ajustements ont été reconnus par la préfecture, qui a donné son feu vert pour une reprise encadrée et progressive, sous réserve du respect des engagements pris par la collectivité.
“Nous restons mobilisés”
Les nouvelles mesures traduisent une mobilisation collective forte : gouvernance resserrée, formation accrue du personnel, contrôle interne renforcé, mise à jour des protocoles d’hygiène et de traçabilité, ainsi qu’un accompagnement financier de la collectivité. Parallèlement, une réflexion est engagée pour définir un modèle économique plus durable, devrait garantir la viabilité de la structure à long terme.
Dernier abattoir multi-espèces du département, il représente un maillon essentiel pour la filière agricole lotoise. “Cette perspective de réouverture est le fruit d’un travail collectif conséquent. Nous restons mobilisés, avec les services de l’État et les acteurs de la filière, pour que l’abattoir retrouve rapidement toute sa place au service des éleveurs du Lot”, souligne Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, dans un communiqué.