October 28, 2025

Pourquoi TBS Education ouvre un nouveau campus à Casablanca

l’essentiel
L’école de commerce de Toulouse vient d’inaugurer à Casablanca un campus flambat neuf qui a nécessité 6 M€ d’investissement. Présent au Maroc depuis près de 40 ans, TBS Education veut en faire un relais de croissance.

C’était une inauguration en grande pompe : le nouveau campus de TBS Education à Casablanca a attiré les grands décideurs de la ville marocaine. Le vice-président de la commune, l’ambassadeur de France, le consul général de France, le monde économique… Le groupe d’éducation toulousain, propriété de la Chambre de commerce, vient d’investir 6 M€ dans un campus de 3 500 m2 à comparer à la précédente implantation de 2 200 m2 qui remontait à 2001 et qui était vieillissante.

“Nous avons créé un campus moderne avec des espaces modulables qui répondent aux besoins de l’enseignement d’aujourd’hui” explique Stéphanie Lavigne, la directrice générale de TBS Education. Surtout, ce nouveau campus prend place dans le quartier de Casablanca Finance City, nouveau cœur économique de la ville. Opérationnel depuis janvier 2025, il s’ajoute aux campus de Barcelone et Paris et accueille déjà 400 étudiants. “Mais nous pouvons en accueillir le double voire même tripler les effectifs si nous ouvrons de nouvelles plages horaires de cours, le soir par exemple” anticipe Stéphanie Lavigne.

Attirer les talents d’Afrique

Sur place, les étudiants marocains ont accès aux mêmes formations que l’on retrouve sur le campus historique de Toulouse, excepté le programme grande école (PGE).On retrouve donc le Bachelor, les master of science, le MBA ainsi que de la formation continue. 100 % des étudiants sont recrutés via Parcours Sup en provenance des lycées marocains ou des lycées français en Afrique.

Car l’enjeu de ce nouveau campus est d’attirer des étudiants de l’Afrique subsaharienne (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali…) mais aussi en provenance de pays africains anglophones pour alimenter la croissance future du groupe d’éducation. TBS Education à Casablanca est la seule école de commerce avec la triple accréditation très recherchée par les familles. Les étudiants toulousains peuvent aussi réaliser leur semestre obligatoire à l’étranger à Casablanca. “Cette année nous avons eu 50 demandes contre moins de dix les années passées. Le nouveau campus joue mais les étudiants se rendent compte que le Maroc à l’économie très dynamique peut être une belle opportunité pour un début de carrière” ajoute la directrice.

source

TAGS: