Quelques-uns des meilleurs trotteurs français seront au départ du 48e Grand Prix du Sud-Ouest, course internationale de trot attelé disputée ce mercredi 22 octobre 2025 à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne). Les régionaux auront un rôle d’outsider. “La Dépêche” vous en présente quelques-uns.
La piste de sable rose de Borde-Vieille, sa corde à droite et sa dernière ligne plutôt courte réservent souvent des surprises. Est-ce que ce sera encore le cas ce mercredi 22 octobre 2025, avec un autre élément à considérer, la météo, avec de la pluie annoncée ? Ce qui est sûr, c’est que la réunion de trot proposée par l’association de courses de Beaumont-de-Lomagne, qui fête ses 150 ans cette année, s’annonce somptueuse.
À lire aussi :
“Course la plus richement dotée de province”, “gratin des drivers” : le Grand prix du Sud-Ouest attire toujours les projecteurs
Avec deux temps forts : le Quinté +, positionné en ouverture du programme, à 13 h 55 et le 48e Grand Prix du Sud-Ouest, épreuve internationale disputée tous les 4 ans à Beaumont, en alternance avec Agen, Bordeaux et Toulouse. C’est le Grand Prix Baron d’Ardeuil AOC Buzet qui a été choisi pour servir de support au Quinté. « Cela s’est joué à un cheval près. Il faut au moins 13 partants pour courir un Quinté et cette course, qui n’était pourtant que la 3e en termes de qualité mais compte 14 engagés, a été préférée au Grand Prix Dynavena », explique Gérard Cazeneuve, le président beaumontois, à la tête également de la fédération régionale de courses.
“Just love you” grande favorite
Le Grand prix du Sud-Ouest Paris-Turf a attiré des cracks comme « Just love you », la jument entraînée par Laurent Abrivard et menée par son fils Alexandre, brillante 2e du dernier prix d’Amérique à Vincennes. Est-ce ce pedigree, et la présence de deux autres millionnaires aux gains, « Elvis du Vallon » et « Just a Gigolo » qui ont fait fuir la concurrence ? Toujours est-il qu’ils ne seront que 8 au départ de cette épreuve reine, après les forfaits ce mardi du n.5 « Fulton » et du n.10 « Hymne du Gers », propriété de l’ancien trois-quarts aile international du Stade Toulousain Jean-Michel Rancoule.
Gilbert Champié, le roi du melon de Bénac espère faire briller sa casaque bleue à pois blancs.
Pas de trotteurs régionaux à suivre, donc, dans ce Grand prix du Sud-Ouest, mais dans les autres courses du programme, le public de Borde-Vieille aura les yeux de Chimène pour « Iggy rock » engagé avec le n.7 dans le Grand prix Dynavena et « Manhattan Gabinlea », un 3 ans au départ du prix de l’hippodrome de Bordeaux Le Bouscat. Ces deux chevaux de l’écurie du Padoueng, entraînés à Beaumont par Stéphane Bouisson, seront menés par le Lavitois Pierre Geray, qui incarne la nouvelle et talentueuse génération des drivers.
N’oublions pas l’écurie de Gilbert Champié. Le roi du melon de Bénac, dont on connaît la passion pour les chevaux, espère faire briller sa casaque bleue à pois blancs. Dans la course du Quinté, « Hamiral Nelson », le 12, sera un bel outsider tout comme « Kir de Sacy » dans la 8e et dernière course, le prix de l’hippodrome de Toulouse La Cépière. « Moody de Vive », avec Cyril Gazengel au sulky, peut aussi jouer un rôle dans la 4e, le prix de Bordeaux.