Le comité de pilotage, représentant les communes du périmètre et le Département, a validé la stratégie touristique qui va être engagée en matière touristique pour la période 2023-2027.
Témoignant de la volonté du territoire à faire vivre ses pierres, c’est tout naturellement dans le centre Salvandy en cours de réhabilitation que les partenaires se sont retrouvés vendredi matin pour signer un nouveau contrat Grand site Occitanie (GSO). Ce dernier s’inscrit dans la politique de la Région, qui fédère aujourd’hui 41 Grands Sites pour structurer une offre touristique d’excellence et durable sur l’ensemble du territoire régional.
Avec cette politique, la Région entend lancer une nouvelle dynamique de travail et de projet à travers les territoires, véritables « laboratoires d’expériences de tourisme écoresponsable ». Ainsi, des synergies concrètes sont envisagées entre les territoires de Condom, Auch et Marciac. Ce maillage constitue une véritable force pour l’attractivité du Gers et renforce la cohérence des actions menées à l’échelle régionale.
Neuf cœurs emblématiques, de Condom à La Romieu, en passant par Eauze, Lupiac et Lectoure, structurent le périmètre de ce Grand Site, dans lequel l’abbaye de Flaran figure parmi les lieux de visite majeurs aux côtés de sites antiques, bastides et villages de caractère. Tous sont reliés par un maillage d’itinérances douces (voie verte, sentiers, véloroutes, chemins de Saint-Jacques…).
Ce contrat 2023-2027 fixe trois axes stratégiques dont le premier s’attache à placer l’humain au cœur de la destination en impliquant les habitants dans la dynamique touristique. Il s’agit aussi de préserver les ressources en adaptant l’offre touristique aux enjeux climatiques et en valorisant la biodiversité. Le volet économique n’est pas négligé avec la volonté de valoriser les patrimoines et savoir-faire locaux, en soutenant l’œnotourisme, les circuits courts, l’artisanat et l’innovation culturelle.
C’est le Département et l’Office de tourisme de la Ténarèze qui coordonneront l’animation et la mise en œuvre de ce contrat.
Pour Philippe Dupouy, président du conseil départemental : « Ce contrat Grand Site Occitanie est une formidable opportunité pour renforcer l’attractivité de notre territoire. Il incarne une ambition collective tournée vers un tourisme plus durable, plus humain ».