October 20, 2025

Cyclisme : "En tant que Français…" Pourquoi Jonas Vingegaard déconseille à la pépite française Paul Seixas de participer au Tour de France

l’essentiel
Le Danois, deux fois victorieux de la Grande Boucle, a livré son sentiment sur le destin du tant jeune que talentueux tricolore, qui rêve de participer à la plus grande course cycliste du monde.

La prudence… avant la gloire ? À 20 ans, le Français Paul Seixas est déjà considéré comme l’un des plus grands talents du cyclisme français.

Après des performances remarquées ces dernières semaines, le Lyonnais fait figure de phénomène de précocité, et ses proches s’interrogent sur la meilleure façon de le lancer sur la scène des grands Tours.

Doit-il s’attaquer immédiatement au Tour de France 2026 ou débuter par un Giro ou une Vuelta, moins médiatisés mais tout aussi exigeants ?

À lire aussi :
VIDEO. Cyclisme : phénoménal Paul Seixas ! Le prodige français décroche la médaille de bronze aux championnats d’Europe derrière Pogacar et Evenepoel

Paul Seixas, ici le 5 octobre dernier lors des championnats d’Europe, dont il a décroché la 3e place.
Paul Seixas, ici le 5 octobre dernier lors des championnats d’Europe, dont il a décroché la 3e place.
AFP – JEFF PACHOUD

Pour Jonas Vingegaard, double vainqueur de la Grande Boucle (2022 et 2023), le choix est clair : “Pour être honnête, je pense que j’attendrais si j’étais lui” a-t-il déclaré ce dimanche 19 octobre à nos confrères d’RMC Sport, en marge d’une course exhibition organisée en Andorre.

“En tant que Français, probablement le plus grand talent en France, il va subir beaucoup de pression s’il y va, alors peut-être vaut-il mieux pour lui attendre quelques années, jusqu’à ce qu’il soit vraiment prêt”, a développé le Danois.

Vingegaard (28 ans) connaît bien que quiconque les exigences et la pression médiatique que le Tour impose aux coureurs.

À lire aussi :
Cyclisme : Julian Alaphilippe, la pépite Paul Seixas… On connaît la sélection de la France pour les Mondiaux au Rwanda

Selon lui, la patience est une arme stratégique pour un jeune talent comme Seixas. “Je ne le connais pas personnellement, mais je sais qu’il a un très grand talent et dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux pour lui attendre”, insiste le leader de la Visma Lease a bike.

Le rêve français face à la réalité

De son côté, Seixas reste prudent. Toujours sur RMC, il a confirmé qu’il s’alignerait sur un grand Tour la saison prochaine, sans préciser lequel. “Bien sûr que mon rêve est de faire le Tour de France. Je pense qu’on fera l’un des trois grands Tours la saison prochaine. C’est même sûr. Maintenant, il y a des facteurs à côté. Le Tour, c’est une grosse pression médiatique. C’est pour ça que j’ai dit : ‘On ne valide rien pour l’instant’. On réfléchit tous ensemble”, a-t-il expliqué.

source

TAGS: