October 20, 2025

"Je n’ai aucun regret" : un an après son ouverture, ce café où Fabien Galthié a ses habitudes redonne vie à ce petit village

l’essentiel
Installée depuis un an à Montgesty (Lot), Bénédicte Mazire a redonné vie au café-épicerie du village. Une initiative saluée par les habitants et soutenue par la mairie, devenue essentielle au dynamisme local.

Voilà un an maintenant, que Bénédicte Mazire, originaire de Normandie, a posé ses valises sur la commune de Montgesty (Lot). Rien ne la prédestinait à venir dans le Lot, et pourtant, après une annonce passée par le maire de la commune, Jean-Noël Galthié, pour venir reprendre l’un des seuls commerces du village, elle décide de tenter l’aventure et ne semble pas regretter son choix.

Un commerce nécessaire pour le projet de Montgesty

Dépôt de pain, épicerie, relais poste, café et restaurant, Le Montgesty fait partie de ces commerces de proximité indispensables pour ces villages situés dans des zones rurales. “La boulangerie la plus proche est à Thédirac, mais ce sont des petites routes, pas toujours accessibles pour les seniors”, explique l’édile. Le café a aussi été un élément déclencheur pour le développement économique et démographique de la commune : “On a un gros projet qui commence, cela fait dix ans qu’on y travaille et sans ce commerce, rien n’aurait pu se faire, on n’aurait pas eu les aides de l’État”, confie Jean-Noël Galthié.

À lire aussi :
“Dans une rue, avoir 20 à 30 % de magasins vides, ça m’inquiète”, la campagne des municipales s’agite sur l’état des commerces du centre-ville

Ce projet, c’est la création d’habitats inclusifs dans le village, destinés aux seniors. Un aménagement à plusieurs millions d’euros, permettant à des personnes âgées de vivre dans une maison de plain-pied, et de pouvoir faire leur course et avoir une vie sociale active, grâce, justement à ce café. “Avec la diversification rurale, on a besoin de gérants engagés”, confie Bénédicte Mazire. Avant sa venue, cela faisait deux ans qu’il n’y avait pas eu de café dans le village. L’arrivée de la nouvelle restauratrice a donné un nouveau souffle à la commune et à ses 334 administrés. “On avait tout fait pour faire venir un commerçant”, raconte Jean-Noël Galthié

Un bon accueil de la part des habitants

“Ça a tout de suite bien marché, les habitants m’ont très bien accueillie”, affirme Bénédicte Mazire. Avec ses menus du midi, la commerçante attire du monde chaque jour, comme des ouvriers qui font une halte sur cet axe routier fréquenté, des touristes qui font un arrêt sur leur périple et bien sûr les habitués qui viennent boire un café le matin. “Il y a une vraie solidarité avec les habitants. Certains m’amènent des citrouilles ou des tomates. Je n’ai aucun regret d’être venue ici”, poursuit-elle. Avec tout ce monde, elle a recruté une serveuse qui travaille 20 h par semaine : “J’ai créé un emploi”, sourit la patronne.

À lire aussi :
À Eysses, un village dans la ville, le restaurant renaît de ses cendres avec 100 couverts et des produits du terroir

Avec un tel succès, Bénédicte Mazire compte bien continuer à développer son activité. Elle organise entre autres des soirées crêpes le vendredi et le samedi soir, et réfléchit à proposer un service traiteur, de quoi dynamiser davantage la vie à Montgesty.

Un client fidèle, le sélectionneur de l’Équipe de France de rugby

Parmi les habitués, on retrouve aussi le sélectionneur et l’entraîneur du XV de France, Fabien Galthié : “Dans un village comme ça, la présence d’un lieu comme un café, restaurant, donne une respiration, commente-t-il, quand on passe, on peut se garer, s’arrêter, déjeuner, la porte est toujours ouverte”. Dès qu’il peut venir, il vient boire un café et apporter son soutien au Montgesty. “Pouvoir s’arrêter, c’est le souffle de la vie du village, un organe vivant qui lui permet de respirer, mais à quel prix. Ce sont des heures de travail, il faut vraiment trouver des passionnés, donc je dis bravo. Il faut continuer à encourager ces initiatives”.

source

TAGS: