Désireux de renforcer sa ligne de trois-quart et, sûrement, d’y ajouter un grain de folie, les Tarbais étudient la possibilité de signer l’ailier fidjien Kaminieli Raivono. L’ancien joueur d’Albi s’est entraîné, cette semaine, du côté de Trélut.
« Ce n’est pas validé à ce jour (mercredi, NDLR), on étudie cette piste », souffle un dirigeant tarbais à propos de la possible signature du Fidjien Kaminieli Raivono, loin d’être un nom inconnu pour les suiveurs de la Pro D2 et de la Nationale. Après Waqaninavatu l’année dernière, arrivé en provenance de Castres, Tarbes lorgne une nouvelle bombe fidjienne, venue tout droit du Tarn.
À lire aussi :
ENTRETIEN. “ Je pense avoir marqué l’essai “, Clément Gaubert, le jeune troisième ligne tarbais revient sur la défaite du Stado
Dernier de Nationale avec zéro point marqué en deux matchs, le Stado étudie des possibilités pour renforcer son effectif. Et malgré la bonne prestation à Suresnes, les Tarbais ont semblé un peu courts sur certaines séquences, manquant parfois d’un grain de folie pour faire basculer certaines actions.
Pour rajouter ce grain de folie et peut-être mettre un terme aux longues possessions stériles des Bigourdans, le club tarbais ambitionne d’étoffer sa ligne arrière avec un profil unique : celui de Kaminieli Raivono. Âgé de 29 ans, l’ailier d’un mètre 88 pour un peu moins de 100 kilos pourrait apporter sa puissance dans une ligne arrière qui ne possède pas de profil semblable.
Des expériences en Pro D2 et en Nationale
Un temps annoncé à Agde en Fédérale 1, le puissant ailier a vu son nom associé dernièrement au club de Sainte-Livrade (Régionale 1), en Lot-et-Garonne, qui a annoncé sur ses réseaux sociaux l’arrivée du joueur. Arrivé en France en 2015, le Fidjien a disputé deux rencontres de Challenge Cup avec le Stade Rochelais, avant de prendre son envol à Soyaux-Angoulême.
Pendant cinq saisons, l’ailier s’est épanoui du côté de Chanzy (44 matchs pour 12 essais marqués), avant de rejoindre, à l’été 2023, Albi. Pendant deux ans, Raivono s’est illustré avec le maillot du SCA. Lors de la saison 2024/2025, le joueur, qui peut évoluer aux deux ailes, a porté le maillot albigeois à douze reprises, dont onze titularisations, inscrivant deux essais. Reste maintenant à savoir si cette piste va aboutir, mais aussi à quel poste le Fidjien pourrait évoluer au Stado.
Avec des ailes occupées par Jonathan Duffau et Julian Roux, Raivono entrerait dans la rotation avec Demai-Hamecher, sauf si le staff tarbais a d’autres plans pour lui, comme le faire évoluer au centre, à la manière d’un Rawaca ou d’un Latorre sur les deux dernières saisons.
Réponse imminente à venir.