October 20, 2025

Augmentation des frais bancaires : commissions fixes, variables, bornes "touristiques"… ce qu’il faut savoir avant de partir à l’étranger

l’essentiel
Alors que les frais bancaires ont augmenté en France en 2025, La Dépêche du Midi fait le point sur ce qu’il se passe lorsque vous allez à l’étranger.

À l’approche des premières vacances scolaires de l’année, certains ont peut-être prévu de quitter l’automne qui s’installe petit à petit en France pour la douceur de destinations plus exotiques où le soleil et la chaleur seront encore au rendez-vous en cette fin octobre. Un voyage à l’étranger qui nécessite une logistique importante et qui coûte de l’argent.

Certaines dépenses sont évidentes : logement, transport, nourriture… D’autres beaucoup moins, à l’image des frais bancaires. Ces montants sont prélevés par la banque en contrepartie des services qu’elle offre à ses clients. Les tarifs appliqués diffèrent selon les établissements bancaires et les prestations utilisées. Ainsi, lors d’un déplacement à l’étranger, la banque peut vous imposer des frais supplémentaires lors de l’usage de votre carte ou d’un retrait.

Aucun surcoût dans la zone euro

En moyenne, avec une carte bancaire classique, à vos dépenses s’ajouteront : 0,30 euro de commissions fixes et 2,5 % de commissions variables lors d’un paiement. Pour un retrait : 3,10 euros de commissions fixes et 2,4 % de commissions variables. Dans la zone euro, les paiements par carte ne doivent entraîner aucun surcoût : la réglementation européenne impose qu’ils soient facturés au même prix que dans votre pays d’origine. En revanche, pour les retraits, certaines bornes “touristiques” appliquent encore des commissions, signalées à l’écran avant validation.

En revanche, hors zone euro, les frais sont inévitables. Ils se composent d’une part fixe (environ 30 centimes par paiement ou 3 euros par retrait) et d’une part variable, souvent comprise entre 2 et 3 % du montant. Selon le comparateur Panorabanques, cela représente en moyenne 42,60 euros pour 1 000 euros dépensés en 2025, une légère hausse par rapport à 2024. Pour réduire la facture, il existe plusieurs options : les banques en ligne, les options “voyage” disponibles chez les banques traditionnelles et le fait de limiter vos retraits pour réduire les frais fixes ou de commander des devises avant le départ.

source

TAGS: