December 10, 2025

EXCLUSIF. Calogero et John Williams Symphonique au prochain Festival de Toulouse

l’essentiel
Créations et rencontres musicales vont une nouvelle fois rythmer le festival de Toulouse dont la 5e édition se déroulera du 30 juin au 11 juillet 2026. Parmi les douze concerts proposés : Calogero et John William Symphonique avec la naissance d’un orchestre du festival.

Après une édition précédente riche en rencontres artistiques remarquables comme celle d’Arthur H accompagné par l’Orchestre de chambre de Toulouse ou de la chanteuse lyrique Marina Viotti avec la danseuse étoile du Ballet du Capitole, Marlen Fuerte Castro, la 5e édition du Festival de Toulouse s’annonce tout aussi créative. Du 30 juin au 11 juillet, douze concerts vont permettre de découvrir des créations originales, des concerts symphoniques et des récitals dans les domaines du jazz, de la musique classique et de la variété.

À lire aussi :
Les meilleurs orchestres du monde fêtent les 40 ans des Grands Interprètes à Toulouse

À commencer par Calogero qui jouera de la musique, le 3 juillet, à la Halle aux Grains. “C’est un spectacle qu’il devait venir faire depuis plusieurs années au festival mais qui a été retardé”, explique le mandoliniste Julien Martineau, directeur artistique du festival de Toulouse. “On est contents que Calogero puisse venir, moi le premier, parce que j’adore. Il sera accompagné par ses musiciens”.

Création d’un orchestre symphonique

Quelques jours avant, dès le 1er juillet, le festival proposera le concert John Williams Symphonique, au casino Barrière. “On le fait avec un orchestre que l’on vient de créer, qui s’appelle l’Orchestre du Festival”, ajoute Julien Martineau. “C’est un projet que je mûris depuis plusieurs années. On a enfin pu le faire. L’idée est que cet orchestre devienne pérenne à chaque édition du festival. Il sera dirigé par Christophe Millet, directeur du Conservatoire de Toulouse et chef d’orchestre”.

À lire aussi :
“L’Espagne résonne en moi” : Thibaut Garcia est deux fois l’invité de la saison des Grands Interprètes à Toulouse

La composition de cet orchestre émane de la fusion de l’Orchestre symphonique du Conservatoire, de l’Orchestre de chambre de Toulouse et de musiciens de l’Orchestre du Capitole. “C’est un projet très local mais d’excellence locale”, précise le directeur artistique. “Notre ambition, cette année, est de commencer avec un concert symphonique. Et en 2027, si tout va bien, on essaiera de monter une comédie musicale, un spectacle complet avec musique, chant et danse”.

Des images de TAT

Une soixantaine de musiciens interpréteront donc les nombreuses BO de films composées par John Williams à qui l’on doit notamment la musique de la saga “Star Wars” mais aussi celle des “Dents de la mer”, “E.T., l’extraterrestre”, “Indiana Jones”, “Jurassic Park”, “Superman”, “La Liste de Schindler”, et les trois premiers films de la saga “Harry Potter”. Âgé de 93 ans, John Williams a également composé de nombreuses œuvres classiques ainsi que la musique de quatre Olympiades et de la cérémonie d’investiture du président Obama.

À lire aussi :
“Personne n’échappe à la musique” avec l’Orchestre national du Capitole qui présente sa nouvelle saison

“Nous avons un projet avec la société de production TAT pour illustrer le concert”, confie Julien Martineau. Le studio toulousain spécialisé dans l’animation 3D pour la télévision et le cinéma pourrait donc fournir des images…

Alors que la programmation ne sera dévoilée qu’en début d’année prochaine, le Festival de Toulouse continuera à travailler avec Tangopostale. Une création est aussi en préparation autour des chansons de Barbara…

Pour les concerts de Calogero et de John Williams Symphonique, la billetterie ouvrira dès ce vendredi 12 décembre sur festival.toulouse.fr

source

TAGS: