Le BoostCampus 47, organisé par le Campus Numérique 47 et la French Tech Lot-et-Garonne, a dévoilé son palmarès. Douze projets innovants ont été présentés devant un jury qui a sélectionné quatre initiatives.
Samedi 11 octobre, à l’issue de deux journées intenses de travail, 12 projets innovants et numériques ont été présentés par une vingtaine de candidats face à un jury, dans le cadre du BoostCampus 47, l’événement organisé par le Campus Numérique 47 et la French Tech Lot-et-Garonne.
Le jury a sélectionné quatre initiatives. Parmi elles, Moof Lab, la marque française de bougies artisanales dont les pots sont cultivés en mycélium, et La Compagnie, qui transpose le compagnonnage au développement logiciel. On retrouve également GUSTAV, qui vise à créer une entité dédiée à la gouvernance IT et à la cybersécurité, et enfin EcoPulpe Concept, porté par l’artiste cartonniste Stéphane Munoz.
Un accompagnement sur mesure pour concrétiser
Les lauréats recevront chacun une dotation (de 1 000 à 5 000 euros) et bénéficieront d’une incubation gratuite au Campus Numérique 47 (de 3 mois à un an). En rejoignant l’incubateur de la structure d’accueil, les entrepreneurs bénéficieront d’un programme de support complet réparti sur 12 mois durant lesquels sont programmées formations et rencontres d’experts.
Au fil du programme, les entrepreneurs travailleront sur leur marché, leur modèle économique (business model), leur offre, leur stratégie de communication et marketing ou encore le développement de leur structure. En plus du réseau de partenaires et de l’écosystème rencontrés, des séances individuelles de soutien leur seront proposées chaque semaine.
Palmarès
1er prix parrainé par Prévifrance : Gérôme Perrier pour le projet Moof Lab.
Moof Lab est une marque française de bougies artisanales dont les pots sont cultivés en mycélium, la partie racinaire des champignons. L’objectif de ce lab est de tester de nombreuses méthodes de prototypage de moules en 3D via un FabLab.
2ème prix parrainé par Orange : Sayah El Yatim et Benjamin Hoffelé pour le projet La Compagnie.
La Compagnie a pour ambition de transposer le compagnonnage au développement logiciel : des apprentis auto-entrepreneurs apprennent sur des projets clients réels, encadrés par des maîtres, progressant par maîtrise de compétences jusqu’au grade de compagnon.
3ème prix remis par Laurent Capelle, président du Campus Numérique 47 : Sylvain Madera, Lucas Dumoulin, Romain Dumoulin pour le projet GUSTAV.
GUSTAV vise à créer une entité dédiée à la gouvernance IT et à la cybersécurité, intervenant sur des infrastructures numériques déjà existantes chez les clients.
Prix Coup de cœur parrainé par le Crédit Mutuel : Stéphane Munoz pour le projet EcoPulpe Concept.
Stéphane Munoz, artiste cartonniste, travaille le carton recyclé pour en faire des sculptures, allant du mobilier design jusqu’aux œuvres monumentales en espace public. Le concept EcoPulpe Concept a pour objectif de tester de nombreuses techniques de gabarits en 3D via un FabLab, afin de proposer des œuvres de plus petite taille, réalisées en petites séries.