Xavier Morvillez est installé depuis quatre ans.
Installé depuis quatre ans comme berger, Xavier Morvillez s’est lancé dans l’écopâturage et l’écopastoralisme, ce qui comprend une démarche pédagogique auprès des plus jeunes. Basé à Preixan, il étend son activité sur tout le bassin carcassonnais, des bords de l’Aude au pied de La Cité, à Palaja, Cazilhac, ou encore Roullens (notamment au domaine de Baudrigue) et bien d’autres.
On retrouve ses moutons ou ses chèvres, accompagnés parfois d’un âne ou d’un chien de troupeau, en fonction du paysage, de la nature des terrains et des plantations à nettoyer.
Bien implanté dans son activité, il envisage maintenant d’installer une fromagerie ainsi qu’une boutique de produits locaux à Preixan.
Contacté par les députés audois, après les avoir rencontrés, il a reçu leurs soutiens dans ses projets. La demande de financements est déposée et en attente de validation, en espérant une issue favorable, accompagnée d’une validation administrative. On pourra rencontrer ce berger qui ne manque pas d’audace et d’idées, lors de la fête de la laine qui se déroulera les 13 et 14 septembre, dans les lices de La Cité.