Pour la première fois, le salon “ID. Métiers” a posé ses stands en Ariège. Une immersion grandeur nature pour des collégiens venus de tout le département, curieux de leur avenir professionnel.
C’est un carton plein. Ce jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025, les bus venus des quatre coins du département n’ont cessé de s’arrêter devant la salle polyvalente de Foix. À peine les portes ouvertes, des flots d’élèves enthousiastes ont envahi les allées du salon “ID. Métiers”.
“Plus de 2 500 collégiens de 4e et 3e issus de 16 collèges de tout le département participent à cette première édition ariégeoise, un salon totalement adapté aux jeunes. C’est une première dans toute la région et ça se passe ici, en Ariège, à Foix”, s’enthousiasme Kamel Chibli, vice-président de la région Occitanie, visiblement ému. “C’est vraiment magique.”
Un salon pensé “par et pour les jeunes”
Créé pour rapprocher les adolescents du monde professionnel, le salon “ID. Métiers” a été conçu, selon ses organisateurs, “par les jeunes et non pour les jeunes”. “Le générique parle seul, les jeunes parlent aux jeunes”, insiste Kamel Chibli. “Nous avons fait en sorte que cet événement soit choisi par eux et non subi.”
Le Conseil régional a financé l’installation du salon, tandis que le Conseil départemental de l’Ariège a pris en charge les déplacements des nombreux bus. “L’objectif est double : lutter contre les préjugés de certains métiers, les valoriser et répondre à ces emplois non pourvus, notamment dans nos entreprises”, souligne l’élu régional.
83 stands, près de 100 métiers à découvrir
À l’intérieur, 83 stands étaient répartis dans la salle, mais en réalité près d’une centaine de métiers étaient représentés, certains espaces en regroupant deux ou trois. À l’accueil, Gisèle Fonta, directrice des formations au lycée professionnel Jean Durroux de Ferrières, veillait au bon déroulement des flux, accompagnée de quatorze élèves de première Bac Pro “accueil”. “Ils incarnent déjà leur futur métier”, sourit-elle.
Les visiteurs ont pu passer d’un atelier à un autre : électricité, énergies renouvelables, optique, orthèse, santé… “Notre stand présente les filières opticien-lunettier et orthèse”, explique Florence Boymond, directrice déléguée aux formations du lycée Anne Veaute de Castres. “Nous sommes les seuls en Midi-Pyrénées à proposer ces deux disciplines exigeantes. Le lycée compte 640 élèves et cinq filières confondues.”
L’État et les élus en soutien
Sur le plateau TV “Kaina”, animé par des jeunes en service civique venus de Montpellier, le public se pressait à chaque session. “C’est complet à chaque animation”, glisse un organisateur, tandis que le “Monsieur Loyal” du jour enchaîne les animations avec humour et énergie.
Les Chambres consulaires ariégeoises — Métiers, Commerce et Industrie — étaient également présentes. “C’est un rendez-vous majeur, et c’est la première fois qu’il se tient en Ariège”, souligne Anne Durand, directrice générale de la Chambre de Métiers avec à ses côtés, Gisèle Gouze-Fauré, présidente de la CCI. Une occasion pour montrer à ces jeunes la richesse du tissu économique local.
En début d’après-midi, jeudi, le préfet de l’Ariège, Simon Bertoux, a visité longuement les stands, accompagné de Kamel Chibli. Tous deux ont échangé avec les collégiens et les formateurs. Une présence qui souligne l’intérêt que l’État porte à l’emploi des jeunes dans un département rural comme l’Ariège.
Parmi les visiteurs, la maire de Foix, Marine Bordes, et Thomas Fromentin, président de l’agglomération Foix-Varilhes, propriétaire de la salle, ont également salué les exposants.
De l’électricité à la santé : les vocations se révèlent
Au stand du lycée Pyrène de Pamiers, Diégo et Luka, deux élèves en formation technologique, présentent leurs travaux en électricité domestique, industrielle et en énergies renouvelables, sous le regard de Jérôme Serrano., (directeur délégué aux fonctions technologiques du lycée Pyrène à Pamiers.
Non loin de là, les représentants de l’IFSI de Pamiers — l’Institut de formation en soins infirmiers — détaillent les parcours des professions paramédicales : infirmiers, aides-soignants, brancardiers.
Pour cette première édition organisée dans le département, la mobilisation a été totale : région, département, établissements scolaires, entreprises, institutions et associations comme le PAAJIP, présent avec son directeur Jean-David Bigué. Tous ont salué la réussite d’un événement qui a permis à des milliers d’adolescents d’explorer concrètement les métiers d’aujourd’hui et de demain.