September 13, 2025

Un groupement de coopération sanitaire pour des achats mutualisés : focus sur le GCS ASO à Cahors

l’essentiel
Le GCS Achats Santé Occitanie (ASO), basé à Cahors, mutualise les achats de produits de santé pour 167 établissements d’Occitanie, représentant 280 millions d’euros en 2024.

Le groupement de coopération sanitaire pour les achats en santé de l’Occitanie (GCS ASO) a inauguré, vendredi 12 septembre, rue du président Wilson, ses nouveaux locaux auparavant hébergés dans la pharmacie de l’hôpital Jean Rougier.

De g. à dr., Sophie Dupuy, Loïc Rolland, Sonia Neurrisse et les cinq salariés du groupement dans les nouveaux locaux.
De g. à dr., Sophie Dupuy, Loïc Rolland, Sonia Neurrisse et les cinq salariés du groupement dans les nouveaux locaux.
DDM – Thierry Blin

Sonia Neurrisse, directrice générale du Centre hospitalier (CH) de Cahors, était présente aux côtés de Sophie Dupuy, directrice du GCS ASO ainsi que des achats et de la logistique du CH de Perpignan, et de Loïc Rolland, pharmacien coordonnateur. Rappelons qu’un GCS est une entité juridique, validée par l’Agence régionale de santé, permettant à ses membres de collaborer autour de projets communs en mutualisant les ressources et compétences pour améliorer la qualité et l’accès aux soins et optimiser les coûts.

Le GCS ASO cadurcien, administré par Barthélémy Mayol – également directeur général du CH de Perpignan (Pyrénées-Orientales) – a une vocation spécifique : achats de produits de santé tels que les médicaments et les dispositifs médicaux (aiguilles, seringues, masques, etc.).

Il propose des marchés publics (obligatoires) aux 87 hôpitaux et 80 Ehpad, répartis en 14 groupements hospitaliers de territoire (GHT) couvrant les 13 départements occitans. Ainsi, dans le processus d’achat, du contact avec les fournisseurs jusqu’à la signature du marché, Loïc Rolland est assisté par cinq salariés (deux pharmaciens et trois assistants achat) pour être l’interlocuteur des 350 pharmaciens en fonction dans les 167 établissements. Précisons que les produits de santé achetés par le GCS ASO concernent 80 000 salariés les utilisant pour répondre aux besoins quotidiens de 15 000 lits (ex : 36 millions de gélules de paracétamol commandées en 2024) et ont représenté un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros en 2024.

Pour plus d’informations : www.gcsaso.fr

source

TAGS: