October 30, 2025

Dermatose nodulaire contagieuse : les exportations de bovins reprennent le 1er novembre

l’essentiel
L’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ayant été contenue, les exportations des bovins sont de nouveau autorisées à compter du 1er novembre au grand soulagement des éleveurs.

La mobilisation des éleveurs a payé. Le 23 octobre, après une réunion de crise à la chambre d’Agriculture, la Fdsea et les JA avaient mis la pression devant les locaux de la DDT à Montauban. Jeudi, une bonne nouvelle est intervenue en provenance du ministère de l’Agriculture. Les exportations de bovins, suspendues depuis le 18 octobre, peuvent reprendre à partir du 1er novembre, plus vraisemblablement le 3 novembre, le 1er étant un jour férié. « C’est une bonne nouvelle, sinon ça allait très mal se passer. S’ils avaient maintenu la suspension jusqu’à la fin de l’année, on était mort, réagit Gilles Vidal, président de l’association d’éleveurs associés (Elvea 82). Cette suspension tombait très mal à une époque où les veaux doivent être vendus. Si on dépasse le poids et l’âge, il y a une dépréciation et les prix sont tirés vers le bas. On n’a pas besoin de ça compte tenu de l’état de nos trésoreries… »
Après ces quinze jours d’inquiétude, la filière va devoir, se réorganiser. « Il va y avoir un afflux de veaux pendant une quinzaine de jours, ça va bouchonner le temps que le marché s’assainisse. A priori, les cas de DNC n’explosent pas et l’épidémie est contenue. On espère que la vaccination réglera le problème », conclut Gilles Vidal, qui vend ses bêtes à un exportateur pour l’Italie.

source

TAGS: