Une première course inclusive verra le jour samedi 27 septembre à l’initiative de Franck Douan, aide médico-psychologique et Lannemezanais d’adoption, un moment de partage, d’unité et de convivialité, ouvert à tous, sans distinction d’âge ou de condition.
Dans un monde traversé par des affrontements, des défis et une ambiance pesante, la course et marche proposée samedi 27 septembre à Lannemezan se veut un espace d’unité, de partage et d’inclusion, où chaque voix compte et chaque présence a sa place. Cette première édition est portée par Franck Douan, un Lannemezanais d’adoption animé par la solidarité et le soutien aux plus fragiles. Arrivé depuis Marseille en 2024, cet aide médico-psychologique est tombé amoureux de la ville : “J’adore Lannemezan et j’ai créé une micro-entreprise qui s’appelle Go Accompagnements, qui propose des séjours adaptés pour les personnes en situation de handicap. J’avais envie de faire quelque chose pour les gens dans cette commune et j’ai pensé à mettre en place la première course Go qui va se dérouler ce samedi dès 9 heures”.
Les inscriptions seront faites sur place pour cette épreuve qui n’en est pas vraiment une, juste l’envie d’être ensemble, d’accueillir toutes les personnes qui le désirent, jeunes, moins jeunes, valides ou non, ou même accompagnés de leur animal de compagnie : “Le départ aura lieu à 10 heures devant le cinéma Le Grand Rio pour une boucle de 3,5 kilomètres afin que le circuit soit accessible à toutes les personnes présentes. Le retour aura lieu au même endroit”. La sécurité sera assurée par des bénévoles placés à des points stratégiques, afin de faire de ce moment une expérience conviviale et partagée. Le jeune homme souhaite s’impliquer activement dans la vie de la cité pour rendre la vie plus douce à ceux qui ont du mal à se déplacer ou à trouver leur place dans la société, une démarche de bienveillance et d’inclusion que Franck revendique : “Le but est de casser les préjugés et prôner le vivre ensemble, dans les deux sens, car il est essentiel de faire des choses ensemble pour mieux se comprendre et la vie est plus douce”.
Une belle intention qu’il va renforcer au fil des mois, lui qui fourmille d’idées pour animer Lannemezan et qui ne devrait pas tarder à embarquer les bonnes volontés avec lui, c’est ce qu’il espère : “J’ai envie de partir sur d’autres choses, par exemple une expérience de restaurant dans le noir et bien d’autres choses que j’imagine très bien”. C’est un bon départ pour celui qui se sent parfaitement à l’aise à Lannemezan et qui veut faire bénéficier les habitants de son expérience : “Juste avant de travailler à Marseille, j’étais en région parisienne où j’ai exercé en crèche et j’ai vraiment envie d’aller vers les gens, d’autant que je suis tombé amoureux de la ville”. Pour l’heure, il se concentre sur ce samedi 27 septembre pour mener à bien cette première course qui n’a de course que le nom : “Chacun participera à son rythme, avec une large place laissée à la marche ; l’événement est ouvert à tout âge et les animaux sont les bienvenus. La participation est fixée à 7 €, 10 € si vous souhaitez un encas en fin de manifestation : les bénéfices permettront de faire de nouvelles opérations du même genre, c’est en tout cas ce que je souhaite vivement”.
Rendez-vous à 9 heures pour les inscriptions pour un départ à 10 h 30.
Inscriptions auprès de Frank Douan au 06 80 80 96 59 – ou par mail : coursego1@gmail.com