Eddy Merckx, quintuple vainqueur de la Grande Boucle, n’a pas été tendre avec Jonas Vingegaard à l’issue de la 112e édition. Il a notamment critiqué son état d’esprit et ses performances.
Dans une interview accordée au quotidien néerlandais De Telegraaf, Eddy Merckx s’est exprimé sur le bilan du Tour de France 2025. Après le quatrième sacre de Tadej Pogacar, la légende belge a vivement critiqué Jonas Vingegaard, attendu comme le principal concurrent du Slovène.
Force de constater que le Danois n’a jamais su prendre le dessus sur le maillot jaune, intouchable cette année. Merckx l’a bien fait savoir au journal de presse. “Il n’y avait pas beaucoup de tension, Vingegaard n’était pas un véritable compétiteur”, a-t-il spontanément lancé. “En trois semaines, il ne pouvait que tenir le coup”, a ajouté l’octogénaire.
À lire aussi :
Tour de France féminin : à ce jeu, Lorena Wiebes est intouchable… La Néerlandaise signe un deuxième succès consécutif au sprint
Mais l’ancien coureur ne s’est pas arrêté là : “Pogacar rencontre moins d’opposition que moi de la part de mes rivaux de l’époque”. “S’il y avait eu plus de concurrence, il aurait eu plus de mal à remporter autant de victoires”, a-t-il expliqué. Avant d’affirmer : “Je ne vois pas Vingegaard réduire l’écart de sitôt”.
Le Belge a également évoqué les potentiels vrais concurrents du Slovène à l’avenir. Pour lui, Mathieu van der Poel, auteur d’un très bon Tour, est “le seul à pouvoir vraiment défier Pogacar”. Mais aussi son coéquipier Joao Almeida ; où “la plus grande menace viendra probablement de sa propre équipe”.