Benjamin Barbaut a posé ses valises à Agen après 40 ans de vie sur l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes. Il ouvre sur le boulevard de la République une boutique “Love” de prêt-à-porter. Une marque née sur la riviera à Nice et qui a essaimé ensuite en bords de mer et dans les îles.
“Avec le magasin de Toulouse, nous serons avec Agen, les deux boutiques urbaines de la marque”, souligne Benjamin Barbaut le gérant de la future enseigne Love annoncée courant octobre à Agen, il l’espère, des retards de livraisons de ses fournisseurs le contraignent à réviser ses plans. “Je voulais ouvrir initialement en septembre”. Mais les usines basées au Maroc, Portugal, Espagne, Chine et Thaïlande manquent par moments de matière première, contrecarrant ainsi le processus de fabrication.
La boutique est en cours d’installation au 90 boulevard de la République à Agen, à deux pas des quatre feux, dans les locaux d’anciennement “Liu Jo”, la décoration est en place, ainsi que les portants qui attendent les collections.
“Love Couture est née à Nice voilà 30 ans, c’était un petit atelier, puis la famille a décidé de transférer l’entreprise aux Antilles et d’ouvrir une boutique à l’hôtel Grand-Case à Saint-Martin”. Les licences se sont développées en Corse, à Hyères, à Aigues-Mortes puis en Guadeloupe, Martinique, aux Saintes, à Marie-Galante, en Polynésie et à Saint Barth. Du prêt à porter axé “plage” forcément destiné à la clientèle des stations balnéaires ou des Caraïbes. Mais dans son cas, cette fois c’est différent avec une identité forte du Sud ouest et Agen bien estampillés sur la devanture. Il propose ses suggestions de créations ou de personnalisation à la maison mère en faveur d’une mode voulue plus streetwear, cool, “jeune et dynamique”. Des tee-shirts, chemises, pulls, doudounes, chaussettes, sweats, casquettes, bobs, un projet de vestes en jean. 60 % d’articles siglés du Love avec le logo carré dessiné sur un coin de table par le grand-père niçois à l’origine, et 40 % de vêtements référencés par la marque. Des pièces designées en coton.
Du BTP au prêt à porter
“À Saint-Martin, j’avais une entreprise de BTP et je connaissais bien la marque depuis son arrivée sur l’île, j’ai parlé de la lancer à Agen au grand patron et il m’a dit : c’est une très bonne idée”. Benjamin Barbaut est en effet rentré en métropole depuis une paire d’années avec sa compagne Jessica qui tient une onglerie rue Molinier à Agen et où se trouvent ses beaux-parents qui dirigent la Brioche gourmande. “On a vécu 40 ans à Saint-Martin, nous nous sommes rencontrés là-bas et on venait passer nos vacances chaque année à Agen”. Une ville qui le séduit, ainsi que l’emplacement où il a implanté son magasin : “ça vit ! L’enseigne Normal à côté est formidable et attire du monde. J’aimais bien la rue Molinier, mais ici c’est plus passant”.
Alors mi-octobre dans l’idéal, femmes, hommes enfants pourront découvrir une mode décontractée, oversize avec une touche de bohème chic sur le prêt-à-porter féminin, mais également des verres, magnets, stickers, porte-clés et sacs griffés Love.