On connaît désormais le parcours du troisième Grand Tour de la saison 2026. Les organisateurs de la Vuelta ont détaillé hier la 81e édition de leur épreuve qui va partir de Monaco pour arriver à… Grenade, loin de Madrid, en passant par l’Aude et les Pyrénées Orientales !
Les coureurs incommodés par les fortes chaleurs seraient bien inspirés d’éviter la Vuelta l’été prochain. Les deux tiers de l’épreuve vont se dérouler dans le sud de la péninsule, et, si de nombreux sommets andalous peuvent permettre d’aller chercher un peu de fraîcheur, le thermomètre risque de… grimper lui aussi dès que la course aura quitté la région de Valence. On connaissait le Grand Départ de Monaco et l’arrivée à Grenade, on sait désormais que l’épreuve dirigée par Javier Guillen va retrouver la France. D’abord avec une arrivée pour puncheurs à Manosque, au lendemain du contre-la-montre monégasque (9 kilomètres), ensuite avec l’étape Gruissan (sur la carte du Tour d’Espagne dès 2017 après le chrono par équipes de Nîmes) Font Romeu. L’ascension de Mont-Louis pourrait déjà permettre quelques différences. Plus sérieux encore le passage andorran du quatrième jour avec pas moins de quatre cols (dont l’Envalira bien sûr mais aussi Beixalis, Ordino et la Comella) sur une centaine de kilomètres seulement.
Il faudra d’abord passer la deuxième semaine
Ensuite, avant d’apercevoir Castellon (6e étape), tous les regards seront braqués vers le Puerto d’El Bartolo qui propose trois kilomètres et demi de… pierraille. La montée d’Aramon Valdelinares (7e étape), celle de l’Alto de Aitana (9e étape), le Calar Alto (12e étape), la Sierra de la Pendera vont ensuite se succéder avant trois jours de répit entre Palos de la Frontera et Séville, avant le deuxième chrono du Puerto de Santa Maria à Jerez (32 km). Loin de l’Angliru ou des cols de la Sierra de Guadarrama, beaucoup plus au sud, le final va exiger des petits braquets avec les arrivées à Estepona (19e étape) au Collado del Alguacil.
Du Rocher à l’Alhambra les organisateurs qui estiment avoir tracé un des parcours les plus de l’histoire prient pour que tout se déroule normalement après le cauchemar quotidien de la dernière édition. En l’absence de son compatriote Tadej Pogacar et probablement de Jonas Vingegaard le vainqueur sortant, Primoz Roglic pense raisonnablement à un cinquième titre qui en ferait le recordman absolu, il partage aujourd’hui cet honneur avec Roberto Heras quatre fois lauréat lui aussi.

