December 18, 2025

Son fils arrête de se brosser les dents pendant six mois : la mère est condamnée à lui verser des dommages et intérêts

l’essentiel
La négligence d’hygiène bucco-dentaire d’un enfant a conduit une mère devant la justice suédoise. Après six mois sans brossage, l’enfant a subi une intervention dentaire majeure. Sa mère a été condamnée pour maltraitance.

Une maman condamnée pour ne pas avoir brossé les dents de son enfant. La justice suédoise a sanctionné une mère de famille pour négligence. La cause ? Une négligence de l’hygiène bucco-dentaire de son fils. En effet, selon le journal Örnsköldsviks Allehanda cité par le média Aftonbladet, le brossage des dents du mineur n’a pas été effectué pendant six mois.

Les conséquences de cette interruption totale de soins ont été constatées lors d’un contrôle de routine chez le dentiste. Les dents du garçon étaient en si mauvais état qu’il a dû subir une intervention sous anesthésie générale. Le bilan de ce rendez-vous médical a été lourd. Au total, le dentiste a dû extraire deux dents et soigner 13 caries.

La résistance de l’enfant à l’origine de l’arrêt du brossage

Pour expliquer l’arrêt du brossage des dents de l’enfant, la mère a évoqué une situation conflictuelle quotidienne. Elle a notamment déclaré qu’elle ne s’attendait pas à ce que la situation dégénère autant. Selon elle, son fils criait et pleurait lorsqu’elle essayait de lui brosser les dents, rapportent des documents du tribunal. Face à la résistance de l’enfant, elle a donc fini par abandonner.

Le tribunal de district a rejeté ces explications pour justifier l’arrêt des soins, estimant que la contrainte pouvait être nécessaire pour remplir ses obligations parentales. La justice considère que la protection de la santé de l’enfant prime sur son refus temporaire des soins quotidiens.

La sentence prononcée par le tribunal prévoit une mise sous surveillance ainsi que 100 heures de travaux d’intérêt général. La mère a également été condamnée à verser plus de 46 000 couronnes suédoises (environ 4 200 euros) à son fils à titre de dommages et intérêts pour le préjudice subi.

source

TAGS: