Le talonneur du Stade Toulousain a confié ce mercredi 17 septembre s’être fixé le “défi personnel” d’évoluer au poste de centre “au moins un match” après son retour de blessure.
Peato Mauvaka veut continuer à repousser les limites de sa polyvalence. Il a confié à l’Équipe qu’il a indiqué à ses entraîneurs souhaiter “reprendre au centre”. “J’y pense, c’est dans un coin de ma tête”, assure le Français qui raconte qu’il a failli entrer au centre lors de la finale remportée face à l’Union Bordeaux-Bègles en 2024 (59-3). Il rappelle que ce poste est “celui de ses débuts” d’où cette “envie d’y rejouer”.
À lire aussi :
“Ensemble, on plaque l’endométriose” : les féminines du Stade Toulousain et de Bayonne s’affrontent à Lourdes pour la bonne cause
Il continue : “C’est un défi personnel. Ce serait énorme. Au moins un match… Ou plus… Un talonneur qui passe troisième-ligne, ça arrive de plus en plus. Vous imaginez un talonneur qui devient centre ? Ce n’est jamais arrivé !” Et Peato Mauvaka ne semble pas vouloir nécessairement se limiter à cette inovation en termes de poste. “Avant que je me blesse au genou, on m’avait évoqué la possibilité de jouer demi de mêlée en raison des blessures”, raconte celui qui assure que ce défi lui “aurait plu”.
“J’ai la chance d’avoir des joueurs qui veulent explorer des choses. Mais il devra déjà retrouver toutes ses capacités, celle pour jouer à son poste de talonneur afin d’être de nouveau concurrentiel”, considère de son côté son coach Ugo Mola qui pense néanmoins que son talonneur fait partie des “joueurs hybrides” de son équipe, “capables de jouer à plusieurs postes”. Pour lui, il possède “les capacités et le potentiel” pour évoluer à ce poste. Reste à voir si le manager toulousain tentera ce pari dans un match compétitif.