CARTE. Dermatose nodulaire : quelles sont les principales routes bloquées en France ce mercredi ?
Les agriculteurs restent mobilisés pour protester contre la gestion de l’épidémie de dermatose nodulaire par le gouvernement. Plusieurs autoroutes et lignes SNCF restent coupées. On fait le point ce mercredi 17 décembre.
À lire aussi :
CARTE. Dermatose nodulaire : quelles sont les principales routes bloquées en France ce mercredi ?
C’est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivi
La première réunion de la cellule de dialogue scientifique s’est tenue ce mercredi à Toulouse
Plusieurs représentants professionnels agricoles, ainsi que des experts scientifiques étaient présents sur site. “Elle a tenu sa première réunion ce jour, en préfecture de la Haute-Garonne, afin de partager un état des lieux de la situation sanitaire en Occitanie ainsi que d’échanger, en toute indépendance, sur les mesures du protocole sanitaire et sur les propositions formalisées par des représentants professionnels agricoles d’Occitanie, au regard de l’impératif de protection des cheptels”, indique la préfecture de Haute-Garonne.
Les agriculteurs vont-ils maintenir leurs actions pendant les fêtes ?
“Tant qu’on n’a pas une réponse de l’État, une réponse concrète, on ne bougera pas”, a déclaré Alexandre Garcia membre des Jeunes Agriculteurs de l’Aude, manifestant ce mercredi sur le blocage de l’A61 qui relie Toulouse à la Méditerranée et à l’Espagne. De nombreux agriculteurs menacent ainsi de maintenir leurs blocages pendant les fêtes, alors que le gouvernement persiste et signe sur sa gestion de la dermatose nodulaire. Désormais, le vote vote sur l’accord UE-Mercosur vient s’ajouter aux débats.
“En période de crise, on doit tous faire des efforts” : les manifestants sur la route des stations
Ce mercredi les manifestants ont décidé de faire monter la pression d’un cran et de quelques hectomètres d’altitude, ciblant la route des stations. Un premier barrage, filtrant, doit être installé ce jeudi matin à Arreau.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire. “En période de crise, on doit tous faire des efforts” : les manifestants sur la route des stations
En Occitanie, 22 éleveurs, dont le troupeau a été abattu, indemnisés pour un montant total de 1,15 million d’euros
L’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse en Occitanie provoque l’indignation des agriculteurs. L’abattage systématique des troupeaux impacte durement les éleveurs. Déjà, 22 exploitants ont reçu 1,15 million d’euros d’indemnisation.
La première réunion de la “cellule de dialogue scientifique” va se tenir ce mercredi soir à Toulouse
Selon le ministère de l’Agriculture, la première réunion de la “cellule de dialogue scientifique” annoncée hier par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, doit avoir lieu ce mercredi soir à Toulouse. Les débats vont surtout concerner la vaccination et l’abattage des bovins. Des membres et représentants des chambres d’agriculture du Tarn-et-Garonne, de l’Ariège et de la Haute-Garonne, ainsi que le vice-président de la région Occitanie sont attendus sur place.
Une étude affirme que le débat autour de la dermatose nodulaire et la vaccination est dominée par la sphère complotiste et l’extrême droite
Une étude réalisée par l’entreprise Agoratlas, en partenariat avec Visibrain, affirme que le débat autour de la maladie ainsi qu’autour de la vaccination est largement dominé par les sphères complotistes et les soutiens à l’extrême droite. L’étude s’est attelée à analyser 490 000 tweets et retweets publiés par 61 000 comptes entre le 14 et le 16 décembre, contenant des mots précis comme “vaches”, “dermatose” ou encore “agriculteur”.
Les agriculteurs délogés de deux barrages, ils veulent bloquer le périphérique toulousain
La crise agricole en Haute-Garonne pourrait s’intensifier. Les agriculteurs, délogés des barrages de Muret et de Villefranche-de-Lauragais, comptent bien poursuivre leur mouvement.
“Une fois Noël passé, c’est foutu”, l’inquiétude des commerces face aux blocages
À Auch, chef-lieu du Gers, les blocages agricoles perturbent l’activité de certains commerces, tandis que d’autres relativisent. À l’approche des fêtes, beaucoup redoutent néanmoins un impact accru sur leur chiffre d’affaires. Témoignages.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Une fois Noël passé, c’est foutu”, l’inquiétude des commerces face aux blocages
Des “dégradations” dans le centre de Carcassonne, l’autoroute A61 toujours bloquée en direction de Toulouse entre Carcassonne Est et Bram
Toujours selon la préfecture de l’Aude, “des manifestations sont en cours dans le département” : “Des dégradations ont été causées en centre ville de Carcassonne, à proximité notamment de plusieurs bâtiments publics. La circulation est interrompue sur l’autoroute A61 en direction de Toulouse entre Carcassonne Est et Bram”
La vaccination étendue à l’ensemble du département de l’Aude
Selon un communiqué signé par la préfecture de l’Aude, la vaccination contre la dermatose nodulaire a été étendue à l’ensemble des élevages se trouvant dans le département de l’Aude. “Le département de l’Aude compte près de 21 000 bovins à vacciner ; compte tenu de la propagation de l’épidémie dans les Pyrénées Orientales cet automne, la campagne de vaccination a démarré il y a déjà plusieurs semaines dans l’Aude. Ainsi, plus de la moitié des bovins du département (11 500 bovins) ont déjà été vaccinés”, indique le communiqué. 90% des bovins du département devraient être vaccinés sous quinze jours.
Des stations de ski bientôt bloquées et impactées par le mouvement ?
Au micro de Ici Béarn Bigorre, le vice-président de la Coordination rurale des Hautes-Pyrénées a appelé les éleveurs à la mobilisation pour bloquer l’accès à certaines stations de ski des Pyrénées, à partir de jeudi soir, à la veille des vacances de Noël. En Ariège, la station thermale d’Ax-les-Thermes est paralysée par des barrages agricoles, menaçant son économie locale.
Le chef étoilé Jacques Marcon manifeste avec les agriculteurs
Solidaire des éleveurs frappés par une nouvelle épizootie et révolté contre “le système” agricole, le chef étoilé Jacques Marcon explique mercredi avoir manifesté, la veille en Haute-Loire, “pour la première fois” de sa vie. “En tant que restaurateurs, on fait partie de cette chaîne-là avec les paysans (…). Sans eux, on ferme nos restaurants”, déclare ce chef de 47 ans, qui tient un restaurant triplement étoilé avec son père Régis à Saint-Bonnet-le-Froid. Dimanche, il a donc relayé sur son compte Facebook un appel des syndicats agricoles à manifester au Puy-en-Velay et mardi, il y a participé, allant jusqu’à prononcer un discours devant la préfecture de Haute-Loire. “Plus que la dermatose nodulaire contagieuse”, (DNC) qui affecte des élevages de bovins depuis cet été, “c’était une manifestation pour promouvoir un autre système”, raconte-t-il: “il va falloir revenir au local, changer notre modèle agricole.”
“Ça fait plaisir” : Jean Lassalle en soutien des agriculteurs près de Tarbes
Figure emblématique de la résistance paysanne, le Béarnais a passé quelques minutes sur le point de blocage de l’échangeur de Tarbes-Ouest, avec les manifestants.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire. “Ça fait plaisir” : Jean Lassalle en soutien des agriculteurs près de Tarbes
Mercosur : “La France s’opposerait de manière très ferme”… Emmanuel Macron ne veut pas un passage en force de Bruxelles
Emmanuel Macron a prévenu mercredi en Conseil des ministres que “la France s’opposerait de manière très ferme” s’il y avait “une volonté de passage en force de la part des instances européennes” sur l’accord commercial avec les pays du Mercosur, a rapporté la porte-parole du gouvernement.” “Le président Emmanuel Macron juge toujours qu’il n’y a “pas de visibilité suffisante sur les trois conditions demandées” par la France, “les mesures miroir, la clause de sauvegarde et les contrôles”, a-t-elle ajouté devant la presse.
À lire aussi :
Mercosur : “La France s’opposerait de manière très ferme”… Emmanuel Macron ne veut pas un passage en force de Bruxelles
Blocage en cours devant la préfecture de Montauban, le préfet s’est rendu sur place
À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Tarn-et-Garonne, un barbecue est en cours depuis ce mercredi midi devant la préfecture de Montauban. Trois tracteurs ont été positionnés aux abords des allées de l’Empereur. Si le ton se montre parfois vif, les échanges demeurent cordiaux.

Le préfet, Vincent Roberti, s’est rendu sur place pour échanger avec les agriculteurs, représentés notamment par Jean-Marie Dirat, éleveur à Saint-Nicolas-de-la-Grave et président régional des JA.

Plusieurs barrages sont en cours en Aveyron
Un barrage est en cours ce 17 décembre 2025, à Vabres-l’Abbaye, dans le sud de l’Aveyron à quelques kilomètres au nord de Camarès. L’autoroute reste bloquée au niveau de l’échangeur de Sévérac-d’Aveyron. Une déviation a été mise en place, les automobilistes doivent emprunter la RD809, qui relie Campagnac à Aguessac.
La RN88 s’avère toujours coupée sur un long tronçon, avec un barrage du côté de l’avenue de Marengo. Un nouveau barrage devrait être créé ce matin, dans le nord de l’Aveyron sur l’Aubrac, sur la RD921. Une déviation serait à emprunter, passant par Saint-Urcize.
Le Tarn s’engage dans la vaccination de l’ensemble de son cheptel bovin dès la fin de la semaine
Pour faire face à la menace de la dermatose nodulaire contagieuse? le Gouvernement a annoncé une accélération de la vaccination généralisée des bovins dans le Sud-Ouest. Le Tarn est directement concerné par ce dispositif exceptionnel, destiné à protéger le cheptel et à empêcher l’apparition de tout foyer dans le département.
👉 Notre article ici .
Les négociants aveyronnais se disent “touchés” par la crise
Le 16 décembre 2025, sur le marché de Laissac, les marchands de bestiaux ont fait le point après la rencontre avec la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, hier à Toulouse. Jérôme Carayon, représentant de l’Occitanie pour la Fédération française des commerçants en bestiaux, déplore ne pas avoir “obtenu de réponses” lors de cette réunion.
👉 Notre article ici .
Bardella : “Les français sont avec vous”
Le numéro 2 du Rassemblement National Jordan Bardella est en déplacement à Strasbourg. Il s’est rendu sur un point de blocage pour apporter son soutien aux agriculteur. “Je pense qu’on ne sera jamais compétitifs avec des pays qui ne respectent pas les normes qu’on vous demande à vous”, affirme-t-il, en référence au Mercosur. “Les français sont avec vous” ajoute-t-il.
“Nous réclamons le même budget que le ministère des Armées” : FDSEA et JA appellent à un rassemblement ce midi devant la préfecture de Tarn-et-Garonne à Montauban
“Le point de rupture est atteint”, considèrent la FDSEA et les JA de Tarn-et-Garonne. Les deux syndicats majoritaires à la Chambre d’agriculture appellent à un rassemblement devant la préfecture ce mercredi 17 décembre en fin de matinée. Une manifestation loin des actions coup de poing menées samedi soir à Castelsarrasin ou encore dans la nuit de lundi à mardi à Montauban, si l’on en croit l’installation d’un brasero pour faire griller des saucisses à l’heure du déjeuner.
Ceci dit, les agriculteurs ont un message clair à adresser à l’Etat, sous les fenêtres de la préfecture. “Aujourd’hui, l’heure est grave car ce que nous annoncions depuis plusieurs mois est en train de se produire. Le point de rupture est atteint, au-delà de la crise de la DNC où l’Etat est le seul responsable de la situation, car ce n’est pas par la force que l’on résout les crises”, écrivent les deux syndicats dans un communiqué transmis ce mercredi 17 décembre à La Dépêche.
“On demande les moyens pour produire, on nous augmente les taxes sur les engrais et les produits phytosanitaires. Nous exigeons un plan Marchal pour l’agriculture occitane, et puisque l’agriculture est une arme, nous réclamons le même budget que le Ministère des Armées. Et désormais, nous exigeons que tout soit écrit, signé du Président de la République, du Premier Ministre et des représentants de l’ensemble des Institutions concernées.”

Le trafic ferroviaire arrêté entre Toulouse et Marseille est bloqué jusqu’à demain au minimum
Le trafic ferroviaire, fortement perturbé ces dernières heures, pourrait reprendre progressivement dans la matinée de demain jeudi 18 décembre, selon la SNCF, seulement si le point de blocage est levé.
Quelle est la situation dans la ferme de Benque, en Haute-Garonne, suspecté d’avoir un cas de dermatose
La situation reste flou autour de cette exploitation. “Après nouveau prélèvement dans l’exploitation suspecte de Benque, en Haute-Garonne, les résultats rendus ne permettent pas de conclure à un résultat positif”, indique la prefecture 31. “Ce résultat ne permet donc pas de considérer qu’il y a un foyer de DNC confirmé”.
Cette exploitation reste sous surveillance afin de pouvoir déterminer si cette exploitation est ou pas un foyer de dermatose. “Cette surveillance sera renforcée par la réalisation de deux visites vétérinaires hebdomadaires pour détecter le plus tôt possible une éventuelle apparition de signe clinique”, ajoute la préfecture. L’élevage fera l’objet d’une vaccination comme les autres exploitations de la Haute-Garonne.
Feu de détritus à l’entrée de l’A680 à Verfeil
Des agriculteurs ont allumé un feu de détritus à l’entrée de l’A680, à hauteur de Verfeil, sans interrompre totalement la circulation.

Les autoroutes bloquées dans le Sud
Vinci fait le point sur les blocages ce mercredi 17 décembre.
Manifestations agricoles en cours sur le réseau VINCI Autoroutes. Avant de prendre la route, informez-vous sur vos conditions de circulation en suivant notre point de situation https://t.co/Ggde9cxExh et en écoutant #Radio1077 pic.twitter.com/ox8VuEJlFL
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) December 17, 2025
Gers : les agriculteurs durcissent la mobilisation
Jérôme Courrèges, coprésident de la Coordination rurale dans le Gers : “On réagit très très mal, d’où le bulldozer. Le problème, c’est qu’aujourd’hui ils emploient la force sur des gens qui travaillent. C’est le monde à l’envers”, juge l’agriculteur. Selon lui, les mesures annoncées empêchent les éleveurs de travailler dignement et de maintenir leurs troupeaux, dans un contexte de grave détresse financière aggravée par l’absence de réponses “comme sur les années blanches demandées depuis deux ans”, appuie-t-il.
“Là, maintenant, il y en a marre. Ça ne peut plus durer. Mais ce que je retiens, et c’est la seule chose bien qu’ait faite la ministre, c’est de nous rassembler.”En effet, dans le Gers, les Jeunes agriculteurs sont aussi du mouvement. Ce mardi matin, ils ont bloqué la circulation à Mirande et Vic-Fezensac.

Pas de train entre Bordeaux et Marseille, les agriculteurs bloquent les voies à Villefranche-de-Lauragais
Les manifestations agricoles impactent également le rail : la circulation des trains sur les axes Bordeaux-Marseille et Toulouse-Narbonne est interrompue au moins jusqu’à ce mercredi midi, nous indique la SNCF. Les agriculteurs ont bloqué les voies au niveau de Villefranche-de-Lauragais. Il existe des alternatives indique la SNCF, en passant par divers changements ou via des transferts par car. La reprise du trafic est soumis à l’autorisation de la préfecture. Plus d’infos ici.
Les agriculteurs tarnais ont enseveli la sous-préfecture sous les pneus et le lisier
Ce mardi, dans la soirée, autour de 21 h, les agriculteurs sud-tarnais se sont mobilisés devant la sous-préfecture de Castres pour crier leur colère. À Castres, ils ont notamment déversé une impressionnante quantité de pneus et copieusement arrosé la façade du bâtiment public, sur les boulevards. En plus de nombreux agriculteurs tarnais, on trouvait sur place des Castrais venus voir ce qu’il se passait et qui affichaient leur soutien aux manifestants.

L’autoroute A64 toujours bloquée, le point sur le trafic
L’autoroute est toujours bloquée sur 180 km entre Bayonne et Carbonne. Plusieurs rocades à Albi, Gers ou en sur la RN88 près de Rodez sont aussi fermée par les agriculteurs, ainsi que l’accès à l’A63 au sud de Bordeaux.
Ariège : “On durcit, il n’y a que ça pour se faire entendre”
. Peu après leur entrevue avec la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, organisée dans le cadre de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les représentants syndicaux agricoles ont rejoint le blocage de Tarascon-sur-Ariège pour faire un point de situation avec les acteurs mobilisés. Le mot d’ordre est clair : durcir le mouvement. “On durcit, il n’y a que ça pour se faire entendre”, a martelé Sébastien Durand, président de la Coordination rurale, devant les agriculteurs réunis.
“Elle a osé faire une conférence de presse juste avant notre réunion. En gros, vous saviez tout avant nous. Et à cela s’ajoute une heure de retard : c’est un manque de respect incroyable”, a fustigé Sébastien Durand.
La RN20 est toujours bloquée au rond-point de Sabart, à Tarascon-sur-Ariège. Une déviation est mise en place. La RD 20 (dite route des corniches) est actuellement “impraticable”, indique la préfecture de l’Ariège.
Plus de 3 000 bêtes abattues
Plus de 3 300 vaches ont été abattues sur un cheptel bovins de quelque 16 millions bovins.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : comment les vaches sont-elles euthanasiées ?
Le point sur la campagne de vaccination, l’armée mobilisiée
Pour tenter de désamorcer la colère des agriculteurs, le gouvernement veut accélérer la vaccination dans le Sud-Ouest contre la dermatose nodulaire contagieuse, avec 750 000 bovins supplémentaires. L’armée va être mobilisée pour acheminer les vaccins.
“Dans les semaines qui viennent, il faut que l’intégralité (de ce) cheptel soit vacciné et nous nous y employons” pour juguler la propagation de la maladie, a annoncé mardi soir la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à la sortie d’une réunion à Matignon. Cet objectif vient affiner la fourchette de 600 000 à 1 million d’animaux supplémentaires devant être vaccinés, jusqu’ici évoquée par le ministère.
Plus tôt, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, avait déjà promis “d’accélérer” la vaccination, pour rassurer les éleveurs très mobilisés dans le Sud-Ouest contre la gestion de cette crise par le gouvernement.

