Horizons réunit un bureau politique à 11h30
Le parti Horizons un des partis de la majorité d’Emmanuel Macron, présidé par Edouard Philippe, va réunir un bureau politique à 11h30 ce samedi.
Sébastien Lecornu devrait s’exprimer face à la presse vers 12h2
Le Premier ministre Sébastien Lecornu devrait s’exprimer devant les journalistes, en marge de son déplacement au commissariat de l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), aux alentours de 12h20, indique Le Parisien .
Emmanuel Macron est “obtus dans sa vision des choses”, selon Cyrielle Chatelain (EELV)
Elle s’est rendue à l’Elysée vendredi après-midi avec Marine Tondelier pour rencontrer Emmanuel Macron. Et elle n’en a pas cru ses oreilles quand elle a entendu que Sébastien Lecornu était reconduit au poste de Premier ministre. La présidente du groupe Ecologiste et Social Cyrielle Chatelain a affirmé, sur France Info ce matin avoir entendu “un Président de la République sûr de son bon droit, finalement obtus dans sa vision des choses”.
? “On a assisté à un Président de la République sûr de son bon droit, finalement obtus dans sa vision des choses”, affirme Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Écologiste et Social, à propos de la réunion qui s’est tenue le 10 octobre à l’Élysée. #canal16 @Cyrielle_Chtl pic.twitter.com/9rrsGC27Qb
— franceinfo (@franceinfo) October 11, 2025
La folle semaine de Sébastien Lecornu
Entre l’annonce de sa démission lundi, sa reconduction à Matignon vendredi, et les “ultimes négociations” que lui a confiées Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a vécu une semaine agitée. Retour sur le temps forts de la semaine dans cet article .
Sébastien Lecornu se rend en fin de matinée dans un commissariat du Val-de-Marne
Sébastien Lecornu va se rendre en fin de matinée dans un commissariat de l’Haÿ-Les-Roses, dans le Val-de-Marne, au lendemain de sa reconduction dans ses fonctions par le président Emmanuel Macron, a annoncé Matignon. “Le Premier ministre se rendra ce matin à 11h30 au commissariat de police nationale de l’Haÿ-les-Roses”, ont dit ses services, dans préciser si le chef du gouvernement y prendrait la parole publiquement.
“Un choix entre continuité et rupture”, estime Frédéric Dabi
Le directeur général opinions de l’IFOP Frédéric Dabi qualifie la seconde nomination de Sébastien Lecornu à Matignon de “choix entre continuité et rupture”. Pour Frédéric Dabi, “ce choix peut décontenancer mais confirme surtout qu’Emmanuel Macron est insaisissable. Par son refus systématique de nommer quelqu’un de gauche par la crainte qu’il signe des décrets détricotant le macronisme”, explique-t-il dans une interview à Ouest-France . Et d’ajouter : “On a l’impression que la France est paralysée dans un monde extrêmement mouvant. On ne coule pas, mais on fait la planche. Le ressenti, c’est que le pays tombe et que rien n’est fait”.
“Participer, c’est le dernier acte d’une dissolution dans le macronisme”, dt Bruno Retailleau
“Ma conviction, c’est qu’il ne faut pas participer”, a dit Bruno Retailleau à ses troupes ce matin. “Participer, c’est le dernier acte d’une dissolution dans le macronisme”, estime le patron des Républicains. Le patron des Républicains a reçu le soutien du président LR du Sénat Gérard Garcher lors de la réunion avec les parlementaires.
Gérard Larcher et Bruno Retailleau opposés à une participation de LR au prochain gouvernement
Le président du Sénat Gérard Larcher et le président de LR Bruno Retailleau sont opposés à une participation d’élus LR au prochain gouvernement de Sébastien Lecornu. Ils viennent de l’annoncer au cours d’une visio des parlementaires LR. “Ma conviction, c’est qu’il ne faut pas participer”, a affirmé le ministre de l’Intérieur démissionnaire. Pour Gérard Larcher, le PS “va faire du chantage à la censure et le prochain gouvernement devra renoncer à tout: le sérieux budgétaire, le régalien, la défense du travail”.
Bruno Retailleau ne participera pas au nouveau gouvernement
Le gouvernement que doit nommer Sébastien Lecornu dans les prochains jours ne comprendra pas Bruno Retailleau. Le président de LR vient de l’annoncer aux parlementaires de son parti qui sont réunis en visio.
Hervé Marseille (UDI) : “Pas une bonne idée politiquement”
Le sénateur UDI des Hauts-de-Seine Hervé Marseille estime que renommer Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre n’est “pas une bonne idée politiquement”. “On va voir ce que ça va donner dans les jours qui viennent”, a-t-il dit sur France Info ce matin. Son parti va-t-il ou non participer au gouvernement ? “Soutenir sans participer” serait la bonne solution à ses yeux.
Aleksandar Nikolic (RN) : “Le foutage de gueule se poursuit”
Aleksandar Nikolic est député européen du RN et porte-parole du parti de Jordan Bardella. Sur BFMTV vendredi soir, il a estimé que “le foutage de gueule se poursuit” après la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon.
Nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre: “Le foutage de gueule se poursuit”, fustige Aleksandar Nikolic (RN) pic.twitter.com/YMpsLiL9JF
— BFMTV (@BFMTV) October 10, 2025
Marine Tondelier (EELV) : “J’ai l’impression d’être dans une faille spatio-temporelle”
Après avoir réagi en un seul mot, “incroyable”, sur son compte X dans la soirée, après la nomination de Sébastien Lecornu une nouvelle fois à Matignon, la secrétaire nationale des Verts s’est dite “abasourdie” sur LCI dans la soirée. Les Verts vont réunir leur Conseil politique à partir de 10h.
? Sébastien Lecornu reconduit comme Premier ministre
?️ « Je suis abasourdie, j’ai l’impression d’être dans une faille spatio-temporelle » réagit @marinetondelier sur LCI pic.twitter.com/UYNqTstMtC
— LCI (@LCI) October 10, 2025
Manon Aubry (LFI) : “C’est un bras d’honneur à la démocratie”
Sur BFMTV vendredi soir, la députée européenne LFI Manon Aubry a qualifié la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon de “bras d’honneur à la démocratie”. LFI appelle une nouvelle fois à censurer le prochain gouvernement.
Sébastien Lecornu reconduit : “C’est un bras d’honneur à la démocratie”, déplore Manon Aubry (LFI) pic.twitter.com/dseVLfZ4ki
— BFMTV (@BFMTV) October 10, 2025
Objectif lundi 13 octobre pour Sébastien Lecornu
Le Premier ministre va avoir un week-end actif. il doit d’abord s’atteler à la formation de son gouvernement. Il doit aussi préparer le projet de loi de finances 2025. Lundi 13 octobre est le dernier délai pour le présenter en Conseil des ministres avant de le soumettre au Parlement. L’article 47 de la Constitution fixe un délai de 70 jours pour un examen en bonne et due forme du projet de loi de finances par les assemblées.
“La seule solution”, estime le politologue Roland Cayrol
Pour le politologue Roland Cayrol, le choix de renommer Sébastien Lecornu à Matignon illustre à la fois la difficulté du chef de l’État à trouver un profil de consensus et la lassitude d’une classe politique épuisée par l’impasse parlementaire. Cliquez ici pour lire son interview.
Une très large majorité des députés LR se prononce pour un “soutien” à Sébastien Lecornu
Une très large majorité des députés Les Républicains s’est prononcée vendredi soir au cours d’une réunion pour un “soutien” à Sébastien Lecornu, tout juste reconduit à Matignon, selon un des participants. “Lors de la réunion de groupe LR, 41 députés ont pris la parole, trois ont émis des réserves, le reste s’est prononcé en faveur du soutien à Lecornu”, selon ce participant.
Le PS censurera Sébastien Lecornu en l’absence de “suspension immédiate et complète” de la réforme des retraites
Le Parti socialiste annonce qu’il censurera le Premier ministre en l’absence “d’une une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites”. “S’il n’y a pas dès sa déclaration de politique générale la confirmation de l’abandon du 49-3, des mesures pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des Français et une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, nous le censurerons”, déclare le secrétaire général du PS Pierre Jouvet. Il dément tout accord de non-censure entre son parti et le président Emmanuel Macron.
Réunion en visio de LR à 8h30
Tous les parlementaires Les Républicains vont se réunir en visioconférence ce samedi matin, à 8h30, avec leur président Bruno Retailleau. Un bureau politique de LR est prévu en fin de matinée.
“Aucun deal” dit le PS sur une non-censure de Sébastien Lecornu
Le PS, dont la position sera décisive pour la survie du gouvernement, a déclaré par l’intermédiaire de son secrétaire général Pierre Jouvet, qu’il n’y avait “aucun deal” sur une non-censure de Sébastien Lecornu. “Il n’y a absolument aucun deal avec le PS. Nous n’avons aucune assurance ni garantie”, a expliqué Pierre Jouvet.
“Incroyable” réagit Marine Tondelier (EELV)
La première réaction à la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon a été brève pour Marine Tondelier (EELV) vendredi soir : “Incroyable”.
Les nouveaux ministres devront “se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027”
Dans le tweet publié vendredi soir, Sébastien Lecornu demande que “celles et ceux qui entreront au Gouvernement devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027”.
J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes.
Il faut mettre un terme à cette crise politique…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 10, 2025
La priorité de Sébastien Lecornu est “le rétablissement de nos comptes publics”
“Tous les dossiers seront ouverts au débat parlementaire”
Sébastien Lecornu l’assure dans un tweet publié juste après sa nomination vendredi soir : “Tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire”. La suspension de la dernière réforme des retraites en fait probablement partie.
LFI et le RN promettent la censure du futur gouvernement
La France insoumise, le Parti communiste et le Rassemblement national ont immédiatement promis vendredi soir de censurer le prochain gouvernement. “Un nouveau bras d’honneur aux Français d’un irresponsable ivre de son pouvoir. La France et son peuple sont humiliés”, a écrit le coordinateur de LFI Manuel Bompard sur X.
Enfermé dans sa tour d’ivoire, Emmanuel Macron reconduit Sébastien Lecornu comme Premier ministre.
Un nouveau bras d’honneur aux Français d’un irresponsable ivre de son pouvoir.
La France et son peuple sont humiliés.
Pour notre dignité, les député.e.s insoumis censureront…
— Manuel Bompard (@mbompard) October 10, 2025
Même son de cloche au Rassemblement national où le président Jordan Bardella a déclaré que son parti “censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir”, en dénonçant “une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français”.
Le gouvernement Lecornu II, nommé par un Emmanuel Macron plus que jamais isolé et déconnecté à l’Élysée, est une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français.
Le Rassemblement National censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun…
— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 10, 2025
“Inacceptable entêtement du président. Sans rupture ce sera donc la censure : retour aux urnes !”, a pour sa part dit le PCF sur X.
Sébastien Lecornu renommé à Matignon, il dit oui “par devoir”
La nouvelle est finalement tombée à 22h vendredi soir. Quatre jours après la démission de Sébastien Lecornu de son bref poste de Premier ministre, Emmanuel Macron a choisi de la renommer à Matignon. Sébastien Lecornu, qui s’était décrit comme “un moin soldat” dans le JT de 20h de France 2 cette semaine, a accepté “par devoir”. “Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français”, estime Sébastien Lecornu.
Bienvenue dans notre direct
Suivez toute l’actualité politique en direct sur ladepeche.fr ce samedi 11 octobre 2025.