September 17, 2025

La Cour des comptes critique la gratuité des transports publics mais Villeneuve-sur-Lot défend un service jugé nécessaire et efficace

l’essentiel
Transports collectifs gratuits : dans le Grand Villeneuvois, près d’un million de voyageurs ont déjà profité du réseau depuis 2020, financé sans déficit. Un équilibre fragile ou un modèle durable ?

En début de semaine, le Cour des comptes a sorti un rapport intitulé « La contribution des usagers au financement des transports collectifs urbains ».

Un rapport qui rapporte que « L’organisation des transports collectifs urbains (TCU) est sous la responsabilité des collectivités locales qui en fixent le prix. Comme les recettes tarifaires ne suffisent pas à couvrir tous les coûts – celles-ci ne représentent que 41 % des dépenses de fonctionnement, hors investissement – elles en complètent le financement par d’autres moyens » et qui remet en cause la gratuite des transports dans les transports publics.
Le territoire de la Communauté d’agglomérations du Grand Villeneuvois (CAGV) étant le seul du département à avoir mis ce système en place le 7 avril 2017, sous la précédente présidence de Patrick Cassanny, alors maire de Villeneuve-sur-Lot et président de la CAGV, qu’en est-il du coût et du maintien de ce service à l’attention des habitants du territoire.

Depuis 2020, près d’un million e passager dans les bus Elios.
Depuis 2020, près d’un million e passager dans les bus Elios.
DDM

Christelle Prellon, vice-présidente en charge du cadre de vie, du développement durable et des mobilités pour la CAGV est au fait de la situation du territoire et ne peut s’empêcher de noter que « Les comptes sont à l’équilibre ».
« Depuis 2020, près d’un million de passagers dans les bus gratuits »
Arrivée aux affaires depuis 2020 lors du changement de majorité, elle ne peut s’exprimer que su r cette période. « Après la crise sanitaire due au Covid, il est évident que la fréquentation a fortement chuté. Mais une fois les habitudes reprises, avec les extensions de lignes et la création d’une nouvelle ligne, on peut dire que la fréquentation est très bonne et que le bilan est positif. Depuis 2020, ce sont près d’un million de voyageurs qui sont montés dans les bus Elios, gérés par la société Transdev ».

Quant au coût de cette gratuité, Christelle Prellon est parfaitement lucide. « Bien évidemment, je me suis penchée sur ce sujet de la gratuité de ces transports. Si l’on se réfère aux recettes des tickets de bus lors de la phase payante, elle ne couvrait que 4 % des coûts. Et en étudiant le budget annexe de fonctionnement depuis que nous sommes là, les comptes sont à l’équilibres. S’ils avaient été déficitaires, nous nous serions bien évidemment penchés sur la question. Mais nous avons su répondre aux attentes des usagers en élargissant les horaires des lignes les plus fréquentées, en modifiant les horaires pour répondre aux demandes et nous avons créé la ligne 6 qui connaît un véritable succès. Depuis sa mise en service en mai 2023, plus de 73 000 voyageurs l’ont emprunté. Nous répondons à un véritable besoin du territoire et de ses habitants en proposant un service qualitatif et surtout, décarboné. Ces bus roulent au BioGNV ou à l’huile hydrogénée ».

« Cela ne concerne que les grosses agglomérations »

Quant à ce rapport de la Cour des comptes, « bien sûr que nous l’avons consulté. Il ne concerne que les grosses agglomérations ».
En effet, il est écrit dans le rapport : « A cet effet, [cette analyse] synthétise de nombreux travaux des juridictions financières et deux sondages réalisés auprès des usagers des réseaux de transport urbain de Montpellier et de Lyon ». Et de rajouter : « Pour les petits réseaux peu fréquentés, la gratuité totale peut relever d’une logique d’efficience de la dépense publique, dans un contexte où les bus circulent quasiment à vide et où les recettes tarifaires sont faibles : elle entraîne une hausse de fréquentation plus importante que la hausse des ressources publiques mobilisées ».

Cela semble être le cas sur le territoire. « La balance est du côté de la gratuité ici. C’est un véritable besoin et une nécessité pour de nombreux usagers » conclue Christelle Prellon.

Un week-end autour des mobilités à la foire expo du week-end

Un avis qui semble partagé par Transdev, la société gérant la délégation de service public à travers les lignes Elios. Ce week-end, elle sera présente lors de la foire expo aux côtés de la CGV pour présenter, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité durable un événement de sensibilisation aux mobilités écoresponsables. « L’objectif de l’opération est d’informer les habitants sur les solutions de mobilité disponibles, présenter les nouveautés du réseau Elios et accompagner le public vers des pratiques de déplacement plus durable ».

Si la gratuité a forcément un coût, sur le territoire de la CAGV comme ailleurs, il est, ici, largement plus économique que partout ailleurs.

source

TAGS: