Le Premier ministre a écrit, hier, une lettre aux maires afin de leur assurer notamment que la loi visant à créer un statut de l’élu ne serait pas enterrée et qu’une loi sur la décentralisation était à l’étude.
Décidément, Sébastien Lecornu n’oublie personne… À peine arrivé à Matignon, il décrochait son téléphone pour saluer les deux anciens présidents de la République. Voilà pour la tête de l’État. Dans la foulée, députés, sénateurs et chefs de parti étaient reçus afin de négocier le budget.
Mais pour n’oublier personne, hier, c’est aux maires que le nouveau Premier ministre a voulu adresser un signe. Dans une missive que s’est procurée La Dépêche du Midi, Sébastien Lecornu déclare aux édiles : “Les Françaises et les Français attendent beaucoup de leurs élus, locaux comme nationaux. Ces attentes se transforment parfois en colère et je veux vous remercier d’y faire face chaque jour avec l’empathie et le sens du devoir qui caractérisent celles et ceux qui s’engagent”.
Pour un statut de l’élu local
L’ancien maire de Vernon, dans l’Eure, n’oublie pas que les élections municipales auront lieu dans moins d’un an. Il tient donc à assurer les élus de son futur soutien s’il réussit à se maintenir à la tête du gouvernement au-delà du vote du budget.
À lire aussi :
L’avenir des maires ruraux, un débat qui fait sens dans nos campagnes
“Notre appui devra se matérialiser par une plus juste reconnaissance de votre engagement comme agents de l’État, que je souhaite inscrire dans les textes budgétaires pour 2026. Je souhaite également que puisse aboutir, avant les élections municipales, la loi portant création d’un statut de l’élu local, afin de reconnaître votre engagement au service de nos concitoyens”. Le texte voté en juillet par l’Assemblée nationale prévoit l’attribution de trimestres de retraite supplémentaires aux élus locaux et une hausse des indemnités des maires et adjoints aux maires des communes de moins de 20 000 habitants.
Éviter la dilution des responsabilités
Enfin, Sébastien Lecornu a voulu confirmer aux élus que le grand acte de décentralisation annoncé dans la presse quotidienne régionale ce week-end serait bien mis en œuvre prochainement. Un texte “sera bientôt présenté devant le Parlement pour définir précisément la compétence de chacun et éviter la dilution des responsabilités”, leur assure-t-il. Choyer les maires à quelques mois des élections municipales, cela n’a rien d’original mais en leur écrivant aussi rapidement après son entrée en fonction, Sébastien Lecornu veut afficher sa différence avec Emmanuel Macron qui, depuis 2017, a souvent ignoré les élus locaux. Le changement de méthode passe aussi par là.