Nouvelles “consultations” entre Ukrainiens, Américains et Européens vendredi aux Etats-Unis
Ukrainiens, Américains et Européens entameront vendredi aux Etats-Unis de nouvelles “consultations” sur le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, a annoncé le principal négociateur de Kiev. “Nous entamerons une nouvelle série de consultations avec la partie américaine. À l’invitation de cette dernière, nos partenaires européens participent également à ce format”, a indiqué Roustem Oumerov sur X, qui a ajouté que l’équipe ukrainienne se trouve dans “un esprit constructif”.
Today in the United States, together with Lieutenant General Andrii Hnatov, we will begin another round of consultations with the American side.
At the invitation of the U.S. side, European partners are also involved in this format. We thank the United States for the…
— Rustem Umerov (@rustem_umerov) December 19, 2025
Un drone “considéré” comme de fabrication russe retrouvé écrasé en Turquie
Un drone a été retrouvé écrasé vendredi dans le nord-ouest de la Turquie, ont indiqué les autorités turques qui estiment qu’il s’agit d’un drone militaire de fabrication russe. “Un drone considéré comme un Orlan-10 de fabrication russe, utilisé à des fins de reconnaissance et de surveillance, a été retrouvé”, écrit le ministère turc dans un communiqué, en annonçant l’ouverture d’une enquête. Selon les autorités turques, le drone a été identifié dans une zone rurale près d’Izmit, à l’est d’Istanbul, à trente km des côtes de la mer Noire faisant face à l’Ukraine et la Crimée annexée par la Russie depuis 2014.
Une “nouvelle opération spéciale sans précédent”… un pétrolier de la flotte fantôme russe frappé en mer Méditerranée
Kiev revendique l’attaque d’un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe en mer Méditerranée, à près de 2 000 kilomètres du front. Le navire se trouvait alors au large des côtes libyennes.
Perspectives de paix, “nouvelles opérations”… les vérités de Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle
Pendant quatre heures, Vladimir Poutine a organisé sa traditionnelle conférence de presse annuelle. Le maître du Kremlin est revenu sur les pourparlers de paix autour du conflit russo-ukrainien.
La Russie pourrait suspendre ses bombardements en cas d’élection en Ukraine
Vladimir Poutine a déclaré que la Russie pourrait envisager une suspension de ses frappes en profondeur en Ukraine le jour d’un éventuel scrutin, si des élections y étaient organisées. Il a ajouté, cité par l’agence russe TASS, que le gouvernement ukrainien devait devenir “légitime”, ce qui, selon lui, passerait par l’organisation d’élections.
👉 Notre article ici .
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : faut-il organiser une élection présidentielle sous loi martiale et la menace d’ingérence russe ?
La diplomatie russe fustige la proposition européenne de “force multinational” en Ukraine
Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie a critiqué vendredi le projet européen de déploiement d’une “force multinationale” en Ukraine comme garantie de sécurité dans le cadre d’un règlement du conflit.
“Il ne s’agit pas tant de sécurité que d’une nouvelle tentative impudente, je dirais, insolente, de mettre en œuvre un contrôle militaire du territoire ukrainien afin d’en faire un tremplin pour menacer la Russie”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères russe pendant une visite au Caire.
La Russie promet de se pencher sur le cas du Français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie
Vladimir Poutine a affirmé “ne rien savoir” du chercheur français Laurent Vinatier, détenu en Russie depuis juin 2024 et qui pourrait être jugé pour espionnage, mais a promis de “se renseigner” et de “faire tout [son] possible” pour “résoudre cette question de manière positive.”
Le chercheur français, Laurent Vinatier, a été condamné en octobre 2024 à trois ans de prison pour ne pas s’être déclaré en tant “qu’ agent de l’étranger”, alors qu’il collectait des “informations militaires” susceptibles de nuire à la sécurité de la Russie, selon la justice.
Il était employé depuis huit ans par le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse experte en médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels, notamment s’agissant de l’Ukraine.
👉 Pour en savoir plus, notre article ici .
Pour Volodymyr Zelensky, si l’Ukraine est défaite, la Russie s’en prendre “inévitablement” à la Pologne
“Sans l’indépendance de l’Ukraine, de notre Etat, Moscou viendra inévitablement ici et plus profondément en Europe”, a déclaré le président ukrainien, lors d’une conférence de presse avec son homologue polonais, Karol Nawrocki, à Varsovie.
Depuis le début du conflit, le président russe affirme qu’il est possible “que la Pologne envahisse l’Ukraine”, un danger que seul le Kremlin pourrait prévenir.
👉 Notre article ici .
À lire aussi :
DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : pourquoi Poutine affirme que la Pologne aurait pour projet “d’annexer” l’ouest ukrainien
Poutine assure que “la balle est dans le camp” de l’Ukraine et des Occidentaux pour mettre fin à la guerre
“La balle est dans le camp” de l’Ukraine et des Occidentaux pour mettre fin à la guerre, a indiqué Vladimir Poutine au cours de sa conférence de presse annuelle devant les télévisions du pays.
Le chef du Kremlin ne se considère “pas responsable” pour les morts en Ukraine
Vladimir Poutine a déclaré vendredi qu’il ne se jugeait “pas responsable” des morts liées au conflit en Ukraine, lancé par la Russie il y a près de quatre ans.
“Nous ne nous considérons pas responsables pour la mort des gens, parce que nous n’avons pas commencé cette guerre”, a-t-il déclaré, imputant la responsabilité du conflit aux autorités ukrainiennes.
Pour Vladimir Poutine l’Europe devra restituer les avoirs russes
Le président russe Vladimir Poutine a prévenu vendredi que l’utilisation des avoirs russes pour financer l’Ukraine pourrait “avoir des conséquences lourdes”. “C’est un braquage. Mais pourquoi ce n’est pas possible de commettre ce braquage? Parce que les conséquences peuvent être très lourdes”, a-t-il déclaré lors de sa grande conférence annuelle retransmise à la télévision russe.
Selon lui, la saisie des actifs russes en Europe ferait perdre la confiance dans la zone euro, car “il suffit d’un précédent pour que cela se répande”, a déclaré Vladimir Poutine.
Il a assuré que la Russie saisirait les tribunaux en cas de confiscation de ces avoirs, devant une juridiction indépendante du politique, et a ajouté que l’Europe devrait tôt ou tard restituer ce qu’elle “a volé”.
“Outre les pertes en matière d’image, il peut y avoir des pertes directes liées aux fondements fondamentaux de l’ordre financier mondial actuel. C’est pourquoi c’est difficile. Plus important : quoi qu’ils volent et quelle que soit la manière dont ils le font, ils devront un jour rendre ce qu’ils ont pris. En outre, nous défendrons nos intérêts, en particulier devant les tribunaux. Nous essaierons de trouver une juridiction qui soit indépendante des décisions politiques”, a-t-il ajouté.
La Russie a restitué le corps de 1 003 soldats ukrainiens
Les autorités ukrainiennes ont indiqué vendredi avoir récupéré 1 003 corps supplémentaires remis par la Russie, présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, portant à plus de 16 000 le nombre de dépouilles transférées par Moscou depuis le début de l’année.
“Des rapatriements ont eu lieu, 1 003 corps ont été renvoyés en Ukraine, qui, selon la partie russe, sont ceux de militaires ukrainiens”, écrit le Centre ukrainien chargé des prisonniers de guerre, sur Telegram. De son côté, Moscou affime avoir reçu les dépouilles de 26 soldats russes.
L’armée russe affirme à nouveau contrôler Koupiansk en Ukraine
Vladimir Poutine affirme que les forces russes “libèrent” successivement des villages dans l’oblast de Zaporijia et que la moitié de la ville de Houliaïpole serait désormais sous leur contrôle.
Le président russe soutient également que 3 500 soldats ukrainiens seraient encerclés à Koupiansk, dans l’oblast de Kharkiv, et s’est dit sceptique quant à la vidéo diffusée vendredi par son homologue Volodymyr Zelensky, le montrant à l’entrée de cette ville que l’armée russe affirme contrôler à 90 %. “Après tout, c’est un artiste”, a-t-il ironisé, en référence à la carrière de comédien du président ukrainien.
👉 Notre article ici .
Selon le Kremlin les troupes russes “avancent sur le front”
“Nos troupes avancent sur toute la ligne de contact (…), l’ennemi recule dans toutes les secteurs”, a déclaré Vladimir Poutine au début de sa conférence de presse annuelle, retransmise à la télévision.
Vladimir Poutine débute sa conférence de presse annuelle
Vladimir Poutine a entamé sa conférence de presse de fin d’année, qui doit durer plusieurs heures. Il doit également répondre aux questions de ses concitoyens.
👉 Notre article ici.
À lire aussi :
“Personne n’est dupe”… Comment Vladimir Poutine transforme sa conférence de presse annuelle en outil de contrôle de l’opinion russe
Jean-Noël Barrot salue le prêt accordé à l’Ukraine
Le ministre des Affaires étrangères a salué un moment “historique” suite à l’octroi d’un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine.
“L’Europe s’accorde sur un emprunt commun : 90 milliards d’euros qui seront prêtés à l’Ukraine pour lui permettre de résister à l’agression russe. Alors que la sécurité européenne est en jeu, nous prenons notre destin en main”, a déclaré Jean-Noël Barrot vendredi sur son compte X.
Historique. L’Europe s’accorde sur un emprunt commun : 90 milliards d’euros qui seront prêtés à l’Ukraine pour lui permettre de résister à l’agression russe. Alors que la sécurité européenne est en jeu, nous prenons notre destin en main.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) December 19, 2025
L’armée ukrainienne fait état de 23 sites touchés par des drones russes
L’armée de l’air ukrainienne annonce avoir intercepté ou détourné par brouillage 108 des 160 drones russes lancés entre 18 h 30 et 8 heures. Les engins ayant échappé à la défense aérienne ont touché 23 sites, sans précision de localisation, tandis que “l’attaque se poursuit” avec “plusieurs drones ennemis encore dans l’espace aérien.”
Trump demande à l’Ukraine de bouger” rapidement” dans les négociations
Avant de nouveaux pourparlers qi auront lieux en Floride ce week-end, Donald Trump a appelé Kiev à “bouger rapidement” dans les négociations avec Moscou.
Selon lui, les négociateurs “sont près d’arriver à quelque chose mais j’espère que l’Ukraine va bouger rapidement. (…) À chaque fois qu’ils prennent trop de temps, alors la Russie change d’avis”, a dit le président américain pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale.
!["À chaque fois que [les Ukrainiens] prennent trop de temps, alors la Russie change d’avis", a prévenu le président américain](http://pressactu.com/wp-content/uploads/2025/12/1766165239_142_image.jpg?v=1)
Avoirs russes gelés : l’émissaire économique du Kremlin se félicite de la décision de l’UE
Kirill Dmitriev, émissaire du Kremlin pour les questions économiques, a salué vendredi une victoire du “bon sens” après la décision de l’UE de ne pas utiliser les avoirs russes gelés en Europe pour financer l’effort de guerre ukrainien.
Les dirigeants des 27 États membres ont décidé vendredi d’accorder à l’Ukraine un emprunt en commun de 90 milliards d’euros, à taux zéro, mais sans recourir aux avoirs russes faute d’accord sur cette solution. “La loi et le bon sens ont remporté pour l’heure une victoire”, a réagi sur Telegram M. Dmitriev, en saluant un échec de la tentative “d’une utilisation illégitime des avoirs russes pour financer l’Ukraine”.
La Belgique s’est montrée réticente face au projet européen de prêt de réparation à l’Ukraine adossé aux actifs russes gelés. Bruxelles refuse d’assumer seule le risque juridique lié à l’utilisation des avoirs russes immobilisés sur son territoire pour financer Kiev.
👉 Notre article ici .
Volodymyr Zelensky remercie l’UE pour son “soutien important”
Le président Volodymyr Zelensky a salué vendredi le prêt de 90 milliards d’euros accordé par l’UE à l’Ukraine pour soutenir l’effort de guerre face à la Russie.
“Il s’agit d’un soutien important qui renforce véritablement notre résilience”, a écrit M. Zelensky sur le réseau social X en remerciant les dirigeants européens. “Il est important que les actifs russes restent immobilisés et que l’Ukraine ait reçu une garantie de sécurité financière pour les années à venir”, a-t-il ajouté concernant les avoirs russes gelés, au sujet desquels les Européens n’ont pas réussi à se mettre d’accord.
I am grateful to all leaders of the European Union for the European Council’s decision on €90 billion in financial support for Ukraine in 2026–2027. This is significant support that truly strengthens our resilience. It is important that Russian assets remain immobilized and that…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 19, 2025
Emmanuel Macron plaide pour une reprise du dialogue européen avec Moscou
À l’issue de l’accord européen sur le déblocage de 90 milliards d’euros pour l’Ukraine, Emmanuel Macron a jugé vendredi qu’il devenait “utile” pour la France et les Européens de renouer le dialogue avec Vladimir Poutine.
“Il faudra dans les prochaines semaines trouver des voies et moyens aussi pour que les Européens, dans la bonne organisation, réengagent un dialogue complet avec la Russie en toute transparence”, a-t-il estimé lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
L’UE débloque 90 milliards d’euros pour l’Ukraine, l’Europe divisée sur les fonds russes gelés
Les Européens ont validé un plan de financement de 90 milliards d’euros sur deux ans pour soutenir l’effort de guerre de l’Ukraine, reposant sur un emprunt commun et excluant les avoirs russes gelés, en l’absence d’accord.
Face au risque d’une pénurie de financements pour Kiev dès début 2026, les dirigeants des 27 États membres ont dû trouver une solution durable, après avoir promis d’assurer l’essentiel de l’aide financière et militaire en remplacement du soutien américain stoppé par Donald Trump.

