December 8, 2025

Cet artisan torréfacteur centenaire fait peau neuve dans le centre d’Albi

l’essentiel
Artisan torréfacteur depuis plus d’un siècle, les cafés Suau viennent de rénover et d’agrandir leur boutique dans le centre-ville d’Albi. De quoi élargir leur gamme de thé et continuer à proposer des cafés des quatre coins du monde.

Après un mois de travaux, les cafés Suau ont enfin fait peau neuve. La fameuse enseigne albigeoise de torréfaction a décidé de s’agrandir pour laisser place à un corner de thés Dammann Frères.

Les cafés Suau torréfient le café depuis près de 105 ans. En 1910, Albert Suau, épicier, se lance dans la torréfaction, comme beaucoup d’autres de son temps. Au fil des années, il décide de se consacrer pleinement à cet art particulier révélant pleinement les arômes des grains de café.

Blandine, Matthieu et Alain proposent désormais près de 140 références de thé Dammann.
Blandine, Matthieu et Alain proposent désormais près de 140 références de thé Dammann.
DDM – Laura Julien

Établi au 17 rue Saint-Julien, en face du marché couvert, il va faire perdurer son affaire sur près de 4 générations. Après lui vient Jean-Pierre son fils, puis Alain et aujourd’hui, Matthieu. “Depuis que je suis né, je vois des sacs de cafés”, explique ce dernier. Si Alain a désormais 76 ans, il continue de travailler aux côtés de son fils, même à la retraite.

Des cafés acheminés par voilier

Passionnés par le café, ils ont néanmoins décidé d’enrichir leur gamme de thé en signant un partenariat exclusif avec Dammann. “Le thé, c’est quelque chose de plus en plus bu et de plus en plus demandé”, déroule Matthieu. L’établissement propose ainsi près de 140 références.

Côté café, les grains de café sont importés dans quatre coins du monde et torréfiés avec précision : Pérou, Costa Rica, Guatemala, Indonésie, Laos ou Thaïlande. Pour les fêtes, ils ont notamment réalisé la chauffe de trois cafés doux et floraux importés du Myanmar, du Laos et de la Thaïlande.

Et depuis cette année, un autre vent souffle sur les conditions d’importations de leurs produits. Deux de leurs cafés en provenance du Brésil et de la Colombie ont été acheminés par voilier. Une solution faisant réduire l’empreinte carbone du transport. “On aimerait développer plus ce genre d’arrivage par voiliers, d’abord pour des raisons écologiques mais aussi car cela préserve mieux le café”, conclut Alain.

source

TAGS: